Chemistry of the elements: platine, rhodium palladium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chemistry of the elements: platine, rhodium palladium



  1. #1
    fogalau

    Chemistry of the elements: platine, rhodium palladium


    ------

    Bonjour, après bien des recherches j'ai décidé de suivre les conseils de moco vis à vis de l'achat de ce livre. En effet je m'intéresse à la séparation et à la purification de ces trois métaux.

    J'ai donc commandé ce livre qui est en soi une très grosse référence (encore merci à moco) mais malheureusement pour moi le chapitre en question est assez flou (dans la dernière édition).

    En effet si le procédé de séparation du platine et du palladium sont expliqués sur un schéma , le procédé d'extraction et de purification du Rhodium reste inexpliqué.

    D'après mes recherches j'ai pu trouver un mode op mais je ne sais pas s'il est correct:

    Dissolution dans l'eau régale => Ajout de Na2SO4 => filtration puis dissolution avec H2O =>Précipitation avec NH4NO2 => Rhodium

    Suis-je sur la bonne voie ?

    Je vous remercie d'avance !

    -----

  2. #2
    fogalau

    Re : Chemistry of the elements: platine, rhodium palladium

    Personne pour m'aider ?

  3. #3
    moco

    Re : Chemistry of the elements: platine, rhodium palladium

    Dans le livre de Greenwood, on traite l'ensemble de ces séparations en page 1332 et en page 1293.
    En gros, on traite le mélange de métaux Pt, Pd, Ru, Rh, Os, Ir par l'eau régale qui dissout Au, Pt et Pd. Le résidu insoluble contient Ru, Rh, Os et Ir, plus AgCl. On commence par éliminer AgCl en dissolvant dans NH3. Le résidu métallique est fond dans du NaHSO4 fondu à haute température, puis lavage du résidu refroidi à l'eau. Ce traitement provoque la dissolution du Rhodium, sous forme de sulfate de rhodium. Le résidu insoluble dans NaHSO4 est traité par le peroxyde Na2O2 fondu, puis traitement à l'eau du résidu refroidi. Le Ru et Os passent alors en solution. Le résidu insoluble est constitué de IrO2.
    Cela te va ?

Discussions similaires

  1. De la Platine et du Rhodium à coté de chez nous ?
    Par invitef4e0c04d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2017, 08h14
  2. séparation platine, palladium rhodium iridium
    Par fogalau dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2013, 08h52
  3. Réactivité Iridium et Rhodium
    Par invite5aef7315 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2009, 16h20
  4. Séparation Platine - Rhodium
    Par invitef56151f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2009, 07h59
  5. bijoux plaqués au rhodium
    Par invite141e56e4 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/02/2007, 15h29