Dosage du vinaigre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dosage du vinaigre



  1. #1
    inviteae53c04b

    Dosage du vinaigre


    ------

    Bonjour, j'ai un TP à rendre pour ce mercredi, et je bloque avec un thème qui ne me posait cependant ancun problème auparavant ...
    Alors il s'agit d'un dosage du vinaigre avec 100ml de solution de NaOH de 0.1 Molaire. Ensuite on devait préparer une solution de vinaigre diluée : 20ml de vinaigre pure et 200ml d'eau desionisé.

    Alors tout d'abord le calcul de la masse de NaOH nécessaire m'a donné 0.4g

    Ensuite après titrage j'obtient les valeurs suivante :

    ml de vinaigre dilué : 20ml ml de NaOH 0.1M : 15.2ml (les valeurs sont proches pour 3 essais distincts)

    est ce que les valeurs sont plausible ?

    Ensuite, on devait calculer la concentration d'acide acétique (CH3COOH) du vinaigre dilué (en mol/l)

    Sachant qu'il faut faire le calcul au PE j'ai obtenu 0.076 Molaire. Cela est-il juste ?

    Après on me demande le calcul de la concentration du vinaigre commercial (en mol/l) et la valeur de celui-ci en g/l. Je ne sais plus comment précéder à ces deux calculs .... Toute aide est la bienvenue ! Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    invite6ae36961

    Re : Dosage du vinaigre

    Bonjour.
    Il n'y a pas ici de difficulté particulière.

    Votre valeur de la concentration en CH3CO2H dans la solution diluée de vinaigre est correcte.
    Quel est le rapport des concentrations en CH3CO2H dans la solution diluée et la solution commerciale ? (relisez votre protocole expérimental) ; déduisez la concentration molaire en CH3CO2H dans la solution commerciale.

    Pour passer de la concentration molaire (en mol/L) à la concentration massique (en g/L), posez vous la question : quelle est le masse d'une mole de CH3CO2H ?
    Pour déterminer la masse de CH3CO2H contenue dans 1 L de vinaigre appliquez la proportionnalité ; si 1 mole pèse M, combien pèse(nt) n mole(s) ?

    Réfléchissez, vous devez pouvoir vous en sortir.

    Bonne continuation

  3. #3
    inviteae53c04b

    Re : Dosage du vinaigre

    Donc pour la concentration du vinaigre commercial il faudrait simplement multiplier par 10 la concentration de CH3COOH du vinaigre dilué et donc l'on va obtenir 0.76 ?

    Ensuite pour la conversion en g/l, on va faire le nb de mole trouvé auparavant ( 1.52*10^-3 ) et le multiplier par le nombre d'avogadro pour avoir 1 seul mole. Ensuite on multiplie le résultat avec 0.76 et c'est tout ?

    Si ces réponses sont valide, le ph du vinaigre me donnerai 0.1 .... c'est n'est pas vraiment compris entre 2 et 3 comme la plupart des vinaigres du marché !

    Une dernière chose, comment calculer le degré d'acidité ?

    Merci en tout cas à norien !

  4. #4
    invite6ae36961

    Re : Dosage du vinaigre

    Ensuite pour la conversion en g/l, on va faire le nb de mole trouvé auparavant ( 1.52*10^-3 ) et le multiplier par le nombre d'avogadro pour avoir 1 seul mole. Ensuite on multiplie le résultat avec 0.76 et c'est tout ?
    Laissez le nombre d'Avogadro de côté ; vous savez que la concentration molaire en CH3CO2H du vinaigre est 0.76 mol/L.
    Quelle est la masse molaire de CH3CO2H ?
    Quelle sera la masse de 0.76 mol de ce composé ?
    Concluez en donnant la concentration massique de la solution commerciale.

    Pour le degré d'acidité du vinaigre revoyez la définition (au besoin passez par un moteur de recherche, mais elle figure sans doute dans dans votre fiche de TP).
    Transposez cette définition au cas du vinaigre que vous avez étudié et ce sera terminé.

    A plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteae53c04b

    Re : Dosage du vinaigre

    ok merci, je crois que ça devient bon :

    La masse molaire de CH3COOH est 60.052 g
    on fait simplement 60.052g * 0.76mol et on obtient 45.64 g/mol et le degré d'acidité pour 100ml sera de 4.5 %

  7. #6
    invite6ae36961

    Re : Dosage du vinaigre

    Vous y êtes, mais revoyez l'unité :
    on fait simplement 60.052g * 0.76mol et on obtient 45.64 g/mol et le degré d'acidité pour 100ml sera de 4.5 %
    Ciao !

Discussions similaires

  1. dosage d'un vinaigre
    Par invite772491e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2012, 17h29
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2011, 07h23
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2011, 13h44
  4. Dosage du vinaigre
    Par inviteb57fcaf3 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2011, 11h30
  5. Dosage du vinaigre (archi-classique) ...
    Par invite121943e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2008, 18h57