Solutions tampons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Solutions tampons



  1. #1
    sebile

    Exclamation Solutions tampons


    ------

    Bonjour,

    J'ai un exercice qui concerne les solutions tampons mais je n'arrive pas à le résoudre.
    Je dois réaliser une solution tampon de pH=9 avec du CH3COOH, je choisis donc une base forte pour la réaliser, problème j'ai le choix entre
    NaOH avec Va1=20mL et Ca1=0.05mol/L et NaOH avec Va2=20mL et Ca2=0.02 mol/L

    Lequel choisir ? J'ai bien compris que cela dépendait de la concentration, mais sans calculs je dois justifier.

    Merci d'avance pour votre aide,

    Sébile.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Solutions tampons

    J'espère que ce n'est pas une solution tampon de pH = 9 que tu dois réaliser avec de l'acide ethanoique . Une solution tampon est réalisée avec un couple acide-base , ici CH3COOH-CH3COO-, en proportions voisines et le pH est voisin du pKa du couple qui vaut 4.7 ... Bref impossible de réaliser une solution tampon pH= ç avec de l'acide ethanoique .

  3. #3
    sebile

    Re : Solutions tampons

    Je dois réaliser une solution tampon ph=9
    j'ai le choix entre 5 solutions:

    * CH3COOH
    * NaOH
    * NH4Cl
    * HCL

    J'aurai du prendre NH4Cl mais avec quoi d'autres?

  4. #4
    jeanne08

    Re : Solutions tampons

    Ce n'est pas du tout la même question... Tu dois avoir les pKa de CH3COOH ( 4.7) et de NH4+ ( 9.2) .
    Tu vas donc préparer la solution tampon de pH = 9 en mélangeant la solution de NH4+ avec la solution de soude de telle sorte qu'une partie des NH4+ se transforment en NH3 selon la réaction quasitotale NH4+ + OH- -> NH3 . Ainsi la solution contiendra un mélange de NH3 et NH4 en proportions voisines .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sebile

    Re : Solutions tampons

    Exacte je n'avais pas vue les pKa, je comprends pourquoi mon choix était faux, mais maintenant j'ai le choix entre 2 concentrations de HO- soit 0.05mol/L, soit 0.02mol/L comment choisir?

  7. #6
    jeanne08

    Re : Solutions tampons

    Il faut tenir compte de la quantité de NH4+ prise au depart ( concentration et volume utilisé).

  8. #7
    sebile

    Re : Solutions tampons

    NH4Cl à un Volume de 10ml et une concentration de 0.10 mol/L

  9. #8
    jeanne08

    Re : Solutions tampons

    Tu as au départ 10e-3*0,1 soit 1 mmol de NH4+ . Il faut faire partiellement la réaction NH4+ + OH- -> NH3 + H2O de façon à transformer un peu moins de la moitié des NH4+ initialement présents en NH3 donc 20e-3*0,02 soit 0,4 mmol de OH- vont permettre cela ( tu peux faire un tableau d'avancement )

Discussions similaires

  1. pH de solutions tampons
    Par invite1dbfbf8b dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/12/2012, 15h03
  2. Solutions tampons
    Par Boris29 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2011, 16h55
  3. Solutions tampons
    Par Boris29 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2011, 14h07
  4. Solutions tampons
    Par invitea143e439 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2010, 13h02
  5. Solutions tampons
    Par invite772894fa dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/01/2007, 10h55