Solubilité acide benzoïque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Solubilité acide benzoïque



  1. #1
    invite0f0e1321

    Solubilité acide benzoïque


    ------

    Bonjour, j'ai un problème pour répondre à deux questions dans un compte-rendu de TP de chimie orga:
    on effectue l'extraction par la soude de l'acide benzoïque à partir d'une solution d'acide benzoïque dans du toluène
    1) Expliquer la solubilité de l'acide benzoïque en milieu basique.
    Je suppose qu'il s'agit d'un problème d'interactions moléculaires mais je ne comprends pas vraiment...
    2) Expliquer pourquoi il y a cristallisation de l'acide benzoïque en milieu acide.
    la reaction qui se produit est C6H5COO- +H3O+ =C6H5COOH +H2O or l'ion benzoate est soluble dans l'eau alors que l'acide benzoique est non soluble dans l'eau mais peut-on expliquer cela à l'aide d'interactions moléculaires?
    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite310b3b4c

    solubilité

    Salut
    hum pour expliquer la solubilité de l'acide benzoïque en milieu basique.Je dirais que l'ion H3O+ formé par l'hydrolyse de l'acide se trouve consommé par les ions HO- dans la reaction de neutralisation acido-basique, et que l'equilibre
    C6H5-COOH + H2O <-> C6H5-COO- + H3O+
    serait déplacé vers la droite.
    Je dirais que les raisons sont similaire pour la cristallisation de l'acide benzoïque en milieu acide, on a là: C6H5-COO- + H3O+ <-> C6H5-COOH + H2O
    En ajoutant un excès d'acide on deplace l'equilibre vers la droite et l'acide insoluble formé cristalise

  3. #3
    invite0f0e1321

    Re : solubilité acide benzoïque

    Merci beaucoup, mais ce qui m'étonne c'est que la prof nous a dit que c'était par rapport aux interactions intermoléculaires...

Discussions similaires

  1. Acide benzoique
    Par invitea1d64571 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/08/2009, 17h19
  2. Combustion acide benzoique
    Par invite91864a11 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2007, 13h02
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2007, 09h08
  4. separation aniline-acide benzoique
    Par invitea205ed56 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2006, 14h57
  5. acide benzoique
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2005, 13h21