Histoire de la chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Histoire de la chimie



  1. #1
    ZuIIchI

    Histoire de la chimie


    ------

    Bonsoir,

    Est-ce que quelqu'un connaîtrait des livres intéressant traitant de l'histoire de la chimie ? Je n'ai pas eu la chance d'avoir de cours de ce genre mais ça m'intéresse et d'autres du forum aussi il me semble.

    Souvent les noms des atomes ou molécules, ou leur formules ou encore leur découverte ont une anecdote sympa. L'utilisation de la chimie aussi à travers différentes périodes comme la guerre ou selon les endroits du monde par exemple aussi a l'air intéressante.

    J'ai déjà lu quelques bouquins sur l'alchimie mais je n'en connais pas trop sur la chimie proprement dite.

    Si vous avez des références, mis à part les sites internet que j'ai commencé à regardé, je suis preneur

    -----

  2. #2
    chimhet

    Re : Histoire de la chimie

    Le chercheur Jim Al-Khalili reconstitue les recherches des alchimistes dans cet épisode (1/3) de l'histoire de la chimie...

    Les Secrets de la Matière - L'Histoire de la Chimie - 51 mn - Documentaire - Arte TV - 2010

  3. #3
    moco

    Re : Histoire de la chimie

    Voici quelques références :
    Bernadette Bensaude-Vincent, isabelle Stengers, Histoire de la chimie, Ed. la Découverte, Paris 1993, ISBN 2-7071-2192-4
    Claude Lecaille, L'aventure de la chimie jusqu'à Lavoisier, Vuibert, Paris 2004, ISBN VUIBERT 2 7117 5363 8
    Jean-Pierre Poirier, Lavoisier, Pygmalion/Watelet, Paris 1993, ISBN 2.85704.384.8

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Histoire de la chimie

    Merci à vous, je vais voir si je peux trouver ces livres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb16aecb7

    Re : Histoire de la chimie

    Bonjour à tous !

    Je relance le sujet car justement j'ai visionné le documentaire sur l'histoire de la chimie, et j'aimerais savoir si vous aviez connaissance d'autre documentaire vidéo dans ce genre?
    Mes recherches sur google n'étant pas concluantes, vous êtes mon seul espoir

  7. #6
    invite7aa17813

    Re : Histoire de la chimie

    Bonjour,

    Si ca interesse toujours quelqu'un d'en parler, je viens de finir mon Master de Recherche en Philosophie qui portait sur la philosophie et histoire de la chimie.

    Pyrrhon.

Discussions similaires

  1. Tpe 1ere S : Histoire / Physique-chimie
    Par invite15e4e84f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/09/2014, 08h21
  2. Idée sujets TPE 1ere S : Histoire/Physique Chimie
    Par invite2c5f4371 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2012, 12h33
  3. Simplifier une expression de chimie : histoire
    Par invite38e68b65 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2010, 23h44
  4. TPE 1èreS Physique/Chimie - Histoire
    Par invite830b266e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2009, 18h22
  5. Histoire des sciences, maths, physique-chimie
    Par benjy_star dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/04/2007, 12h59