Stoechiométrie et volumétrie AIDE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Stoechiométrie et volumétrie AIDE



  1. #1
    inviteb2896041

    Stoechiométrie et volumétrie AIDE


    ------

    Bonjour,
    ça fait 2 jours que je suis dans le meme éxecice est je un devoir demain, je suis presque sur que cette exercice là vas y etre,
    si vous pouviez m'expliquer comment le faire et merci

    Le chromate de sodium Na2CrO4 est facilement transformé en dichromate de sodium par réaction avec l’acide sulfurique (H2SO4 :98,02 g/mol) selon l’équation suivante : 2 Na2CrO4 + H2SO4 ==> Na2Cr2O7 + Na2SO4 + H2O
    Quel volume d’une solution aqueuse d’acide sulfurique à 70% en masse et de densité d420 = 1,6 faut-il utiliser pour transformer 50 kg de chromate de sodium en dichromate de sodium ?

    -----

  2. #2
    SEP12

    Re : Stoechiométrie et volumétrie AIDE

    Tu sais qu'une mole d'acide sulfurique réagit avec deux moles de chromates. Donc tu regardes combien de moles font 50kg de chromate, vu que tu as besoin d'une seule mole d'acide pour deux moles de chromate, tu connais le nombre de mole d'acide dont tu as besoin. Ton nombre de mole d'acide te donnes une masse d'acide et avec la densité tu as le volume nécessaire. Désolé je ne fais pas les calculs sinon c'est trop facile.
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

  3. #3
    ArtAttack

    Re : Stoechiométrie et volumétrie AIDE

    Etablis un tableau d'avancement en calculant d'abord n(Na2CrO4) initial. Tu dois avoir sa masse molaire.
    Tu déduis la quantité de H2SO4 nécessaire pour transformer tout le chromate. Enfin tu calcules le volume à prélever à partir de la concentration C(H2SO4) que tu auras préalablement calculée.

Discussions similaires

  1. Stoéchiométrie
    Par invite044cbbc7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2012, 17h46
  2. stoechiométrie/
    Par invite1e0e557e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2010, 09h47
  3. Volumétrie : Charpentier Volhard
    Par invite772894fa dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2007, 12h20
  4. Volumétrie lymphe dans corps humain
    Par SoScrat dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2007, 11h34
  5. Stoechiométrie
    Par invitea078e37d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2006, 10h59