équivalence, les diverses manières.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

équivalence, les diverses manières.



  1. #1
    invited467193b

    équivalence, les diverses manières.


    ------

    bonjour.
    voila ce n est pas tellement un probleme que j' ai a resoudre, mais je suis a la recherche des differentes manieres de determiner l equivalence ( Xeq ou Xf, si vous preferez ) dans une reaction en general.
    si vous pouviez me donnez les methodes ( de facon detaillées si vous avez du temps ! :]) que vous connaissez, et principalement celles par le calcul, je vous remerci d' avance !

    merci !

    -----

  2. #2
    inviteae2cd993

    Re : equivalence, les diverses manieres.

    Les équivalences pour les réactions acidobasiques ou redox, je suppose?

    D'une façon générale, les équivalences se déduisent en analysant les quantités de matière des réactifs consommés.

  3. #3
    invite19431173

    Re : equivalence, les diverses manieres.

    Ben on peut le faire graphiquement, on peut le faire par le calcul, on peut le faire visuellement etc etc... c'est bien là ta question ?

  4. #4
    invited467193b

    Re : equivalence, les diverses manieres.

    oui ! mais par le calcul, quelle est la methode en fait ? je n arrive pas a retrouver comment on procede ><
    et c est pour les reactions acido basique =P

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : equivalence, les diverses manieres.

    Ta question n'est pas claire. De quelles données disposes-tu ? As-tu à disposition la courbe de pH en fonction du volume ajouté ?
    Fais-tu ton titrage avec un indicateur ou avec un pH-mètre ?

  7. #6
    invited467193b

    Re : equivalence, les diverses manieres.

    alors voila :
    lors d un titrage on dispose de Va=20Ml de solution d acide chlorhydrique, de concentration Ca= 1.00*10^-1 mol/L par une solution de soude de concentration Cb=1.25*10^-1 mol/L. le Ph est 2.1 pour un volume de soude versé de Vb=14Ml.

    et on me dit que le calcul du taux d avancement final nous donne T(taux)=1 donc la transformation est totale.

    T=Xeq/Xmax, je trouve Xmax mais Xeq me pose probleme...

    voila mon petit probleme =[ de plus je n arrive pas a ecrire l equation de la reaction !

    H3O+ + Cl- + Na+ = ... ?

    est ce plus clair ? =D

    merci !

  8. #7
    invitefb5ac34d

    Re : equivalence, les diverses manieres.

    en g&#233;n&#233;ral dans les r&#233;actions acides bases, tu n'as pas besoin de faire entrer en jeu les ions sp&#233;ctateurs : cl-, na+ .. etc... qui n'ont pas de caract&#232;re acide/base. Donc tu &#233;cris juste ce qui va r&#233;agir, soit une base, et un acide : H+ ( ou H3o+ &#231;a d&#233;pend des prof) et OH- dans ton cas et &#231;a donne quoi? de l'eau!

  9. #8
    invite19431173

    Re : equivalence, les diverses manieres.

    au passage, attention de ne pas inverser les majuscules, tu vas mettre tes profs en rogne : "pH" et "mL"

  10. #9
    invited7505784

    Re : équivalence, les diverses manières.

    euh... et au passage si T=Xéq/Xmax et T=1 si tu as Xmax, Xéq=Xmax logiquement...

  11. #10
    moco

    Re : équivalence, les diverses manières.

    Je reprends. On titre 20 mL de HCl 0.100 M par NaOH 0.125 M. Le pH est 2.1 quand on a versé 14 mL.

    Tu disposes donc au début de 0.02 • 0.01 = 2 mmol HCl. Et tu as rajouté 0.014 • 0.125 mol NaOH = 1.75 mmol.

    La réaction qui s'est passé est : NaOH + HCl -> NaCl + H2O.

    L'avancement est de 1.75/2 = 87.5 %

    Ton mélange contient encore 2 - 1.75 = 0.25 mmol HCl, le tout disssous dans 34 mL. La concentration des ions acide est donc 0.25/34 M = 7.35 10^-3 M. Le pH est égal à - log (7.35 10^-3) = 2.13.

  12. #11
    invite6fae6ab8

    Re : équivalence, les diverses manières.

    tant qu'on y est lol moi il me demande dans une reaction de redox, après avoir fait le titrage de definir l'equivalence mais je voudrais savoir si : Definir l'equivalence signifie donné la definition ou si je dois la trouver et si je dois la trouver merci de me dire comment