Etude de comportement de la peinture sur chevalet face à l'utilisation de l'azote liquide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Etude de comportement de la peinture sur chevalet face à l'utilisation de l'azote liquide



  1. #1
    invitefeb8b1e3

    Etude de comportement de la peinture sur chevalet face à l'utilisation de l'azote liquide


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiante en Master Européen, dans le domaine de la Conservation - Restauration du patrimoine.
    Étant en 4e année, je dois effectuer une expérience technico-scientifique liée à la fois aux sciences et à la conservation-restauration d’œuvres d'art.

    Avant d'aborder mon sujet, je vous fais un petit briefing sur la structure d'une peinture (classique):

    Une peinture est en général, composée de 5 couches superposées:

    1. Couche de vernis (résine naturelle ou synthétique mélangé dans des solvants)
    2. Couche colorée : la strate de peinture (composée de liant + huile + pigment)
    3. Couche de préparation: la strate intermédiaire qui permet d'une part de rendre la surface plane et d'autre part, de "recevoir" la peinture de l'artiste.
    (le cas classique: huile+charge, dite préparation grasse) (liant aqueux+ charge, dite préparation maigre)
    4. Couche d'encollage: la strate qui permet d'isoler la trame de la toile (petits trous créés par le tissage de la toile)
    5. Support textile : (fibres cellulosiques) - la plupart des toiles sont en lin, ou en coton ensuite chanvre et jute existent également.
    Ainsi, la peinture a une structure et un comportement assez complexes: son support textile et son encollage sont souvent hygroscopiques.
    donc: la peinture bouge face aux variations d'hygrométrie et de température: les mouvements de la peinture créent les altérations et dégradations.