Dissoudre de l'éponge, Mousse polyether?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Dissoudre de l'éponge, Mousse polyether?



  1. #1
    invite476774f3

    Question Dissoudre de l'éponge, Mousse polyether?


    ------

    Bonjour à tous

    je cherche un moyen de dissoudre de la mousse polyether (sorte d'éponge dense qui se trouve dans les fauteuils, certains matelas, coussins...)

    dissoudre comme on dissous de la frigolite dans de l’acétone

    tout ça à pour but de m'en débarrasser et faire de la place, pour la frigolite ça ma beaucoup aidé vu que j'en avais pas mal et que je ne voulais pas remplir des sacs et des sacs de poubelle

    merci à vous pour vos propositions

    ps: j'ai déjà essayé avec de l'acétone ou encore de l'acide chlorhydrique (diluée je pense) que l'on trouve en magasin de bricolage mais pas de dissolution

    -----

  2. #2
    norien

    Re : Dissoudre de l'éponge, Mousse polyether?

    Bonjour.
    La technique que vous envisagez me paraît pleine de risques pour vous même et pour l'environnement ; à supposer que vous trouviez un solvant ad hoc, qu'allez vous faire de la solution obtenue ?

    Confiez plutôt cette mousse à une déchetterie, ce sera mieux pour tout le monde.

    Bonne soirée.

  3. #3
    invite476774f3

    Re : Dissoudre de l'éponge, Mousse polyether?

    Bonsoir norien

    la solution je peux la laisser s'évaporer dans ma terrasse et le reste va à la poubelle dans un plus petit volume

    tel est mon but: chasser l'air de la mousse comme pour la frigolite

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Dissoudre de l'éponge, Mousse polyether?

    Dans ce cas ne t'attends pas à recevoir de l'aide ici. La plupart des solvants sont toxiques et doivent être ramenés à la déchetterie. Les laisser s'évaporer c'est polluer !

    Surtout que pour chercher à dissoudre du polyether dans de l'acide chlorhydrique tu ne dois pas être chimiste.

    Remplir des sacs irait tellement plus vite que d'utiliser des litres de solvants ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite476774f3

    Re : Dissoudre de l'éponge, Mousse polyether?

    salut ZuIIchI


    pour le frigolite avec moins de 100 ml j'ai fait "fondre" d’énormes plaques

    et je crois que c'est 1000 fois plus écologique que de les bruler à la déchetterie!

    pour la mousse, je ne cherche pas à construire une usine tu sais

    "Surtout que pour chercher à dissoudre du polyether dans de l'acide chlorhydrique tu ne dois pas être chimiste"

    tu m'a bien fait marrer, tu as raison sinon je n'aurais pas pris la peine de demander conseil ici

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : Dissoudre de l'éponge, Mousse polyether?

    tu m'a bien fait marrer, tu as raison sinon je n'aurais pas pris la peine de demander conseil ici
    Il y a des chimistes et de non-chimistes qui viennent poster ici ...

    Je ne vois pas en quoi ramener de la mousse aérée ou de la mousse simple à la déchetterie change quoique ce soit . Si elle est brûlée, qu'elle soit pleine d'air ou pas ne changera rien, il y a exactement la même quantité de matière.

    Tu te seras juste donné plus de mal à acheter du solvant, dissoudre ta mousse, laisser le solvant s'évaporer et ramener la mousse que de directement ramener quelques sacs de polyether.

  8. #7
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Dissoudre de l'éponge, Mousse polyether?

    Citation Envoyé par ingenieurcivil Voir le message
    salut ZuIIchI


    pour le frigolite avec moins de 100 ml j'ai fait "fondre" d’énormes plaques

    et je crois que c'est 1000 fois plus écologique que de les bruler à la déchetterie!

    pour la mousse, je ne cherche pas à construire une usine tu sais

    "Surtout que pour chercher à dissoudre du polyether dans de l'acide chlorhydrique tu ne dois pas être chimiste"

    tu m'a bien fait marrer, tu as raison sinon je n'aurais pas pris la peine de demander conseil ici
    Je ne vois pas l'intérêt que tu as à être sarcastique, à part pousser les autres membres du forum à ne pas te répondre.

    Quand tu dis que tu as fais fondre ta mousse et que c'est plus écolo, c'est toi qui m'a bien fait marrer!
    Ta mousse fondu, t'en as fait quoi? déchetterie/Incinération => qu'il y ait de l'air ou pas dedans ta mousse, quand elle crame, elle conduit à la même chose. Ou alors mieux => enfouissement? ça c'est de l'écologie!
    "Tout est chimie" - Justus von Liebig

  9. #8
    invite476774f3

    Re : Dissoudre de l'éponge, Mousse polyether?

    Citation Envoyé par CN_is_Chuck_Norris Voir le message
    Je ne vois pas l'intérêt que tu as à être sarcastique, à part pousser les autres membres du forum à ne pas te répondre.
    Ou alors mieux => enfouissement? ça c'est de l'écologie!
    ben non il m'a vraiment fait marrer car ça m'a fait penser a la bouteille d'HCL que j'ai acheté, je me souviens je suis resté un moment devant un petit morceau de mousse que j'ai imbibé d'hcl puis..... RIEN ne s'est passé

    bon ben merci quand même

    je vais essayer de brûler tout ça moi même alors morceau par morceau si vous me dites que c'est plus écologique
    mais le liquide noir qui reste ça j'en fait quoi alors? (j'ai déjà essayé )

  10. #9
    Mist-e-Fire

    Re : Dissoudre de l'éponge, Mousse polyether?

    [strike]Le boire, ça fera de la place, sisi![/strike]

    Plus sérieusement, le solvant qui chassera l'air le mieux, c'est celui-ci:



    Entoure tes matelas de sangles, ligote-les bien (et chasse l'air), jette-les à la déchetterie et cerise sur le gateau, ton solvant est réutilisable!

  11. #10
    invite476774f3

    Re : Dissoudre de l'éponge, Mousse polyether?

    j'y ai pensé mais bon réduire par 2 l'espace c'est vrais que c'est pas mal mais c'est pas le but

    je pensais que les chimistes avaient une réponse à ma question initiale
    apparemment ça n'existe pas ce genre de solvant ou peut être trop dangereux pour l'utilisateur?

    remarque le feu c'est aussi dangereux

  12. #11
    tripoteur

    Re : Dissoudre de l'éponge, Mousse polyether?

    Une idée que j'ai eue il y a des années pour mettre des piquets de bois en terre afin d'éviter la moisissure,et cela doit être être valable pour d'autre matériaux.
    Enduire avec votre dilution la base qui doit être en terre (ou béton pour piquets avec tendeurs) ,laisser sécher mettre dans le trou et reboucher.
    Pour ma part j'ai eu difficile vu la présence de produit dans le bois,donc pour faciliter l'accrochage j'ai employé des restes de vieilles peintures avec saupoudrage de restant de sable.
    Il seront encore en terre quand moi j'y serais,vu leurs état actuel d'il y a 25 ans.
    Bien à vous.

  13. #12
    ZuIIchI

    Re : Dissoudre de l'éponge, Mousse polyether?

    Je viens de me rendre compte que je n'ai pas répondu à une remarque d'ingenieurcivil :

    "Surtout que pour chercher à dissoudre du polyether dans de l'acide chlorhydrique tu ne dois pas être chimiste"

    tu m'a bien fait marrer, tu as raison sinon je n'aurais pas pris la peine de demander conseil ici
    Je ne me moquais pas. Je soulignais simplement le fait qu'un chimiste sait que ton HCl ne dissoudra pas ton polymère. Là c'est sorti de son contexte mais encore une fois je voulais juste montrer que c'était une mauvais idée.

    @tripoteur : Je ne comprends pas ton post ... ingenieurcivil voulait se débarrasser de sa mousse. Quel rapport avec ton idée ?Si c'est récupérer ce qui reste après évaporation du solvant => déjà commenté => pollution ! Sinon le PE qu'on obtient après évaporation ne sera pas une mousse. Tant qu'il n'est pas expansé comme le polystyrène, il restera sous forme de morceaux solides.

  14. #13
    tripoteur

    Re : Dissoudre de l'éponge, Mousse polyether?

    Exactement c'est pour récupérer,le problème c'est que je ne me rappelle plus ce produit,c'était une bouteille que j'avais eue à un ami malheureusement décédé (il travaillait au labo en pétrochimie).
    Cela devenais comme du beurre (moins rapide que de l'acétone et frigolite) et devenais dur après quelques heures.

Discussions similaires

  1. comparatif réactivité polyether et polyester
    Par invitea0c6c904 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/02/2012, 13h40
  2. polyéther et polyesters
    Par invitede613ffb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2008, 13h13