Problème TP de spécialité Terminale S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème TP de spécialité Terminale S



  1. #1
    naruto2100

    Problème TP de spécialité Terminale S


    ------

    Bonjour a tous.
    J'ai un compte rendu de spécialité physique chimie a rendre et j'éprouve quelques difficultés. A l'aide des documents mis a notre disposition je dois répondre aux questions suivantes:

    1) Justifier que la chlorinité peux se résumer qu'aux seuls ions chlorures
    2)Montrer que la salinité est reliée par la chlorinité Ch par la relation S environ égal a 1.8*Ch

    Pour la question 1 voici ma réponse:- Le document 2 indique que ‘’la chlorinité Ch caractérise la quantité totale d’ions halogénures ( Cl- et Br-) dans l’eau’’. Or, on remarque dans le tableau du document 2 que pour une eau de mer de salinité 35g /kg, on a 18.9799 g/kg d’ions chlorure et seulement 0.0646 g/kg d’ions Bromure. Par conséquent, on en déduit que les ions bromure sont négligeables devant les ions chlorure ce qui montre que la chlorinité peux se résumer qu’aux seuls ions chlorures


    CEPENDANT, pour la question 2 j'ai mis une réponse dont je ne suis pas sur du tout:
    - La salinité est effectivement reliée par la relation S≏ 1.8*Ch. La chlorinité caractérise la quantité totale d’ions halogénures dans l’eau (Cl- et Br - …). Ainsi, a l’aide du tableau on remplace Ch dans la formule par la quantité de ces ions halogénures ce qui nous donne pour une eau de mer de salinité 35g/kg :

    S≏ 1.8* (18.9799+0.0646) ≏ 1.8*19.0445≏ 34.2801g/kg.

    On remarque que le résultat trouvé est proche de 35g/kg. Il n’est pas tout a fait égal puisque la formule est, d’une part elle-même environ égal a 1.8*Ch, mais aussi que le tableau ne nous donne que les principaux sels dissous dans l’eau de mer ce qui explique cet écart trouvé entre les deux valeurs.

    La réponse a la question 2 est-elle bonne ( ainsi que la 1)
    Merci par avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    naruto2100

    Re : Problème TP de spécialité Terminale S

    Personne pour m'aider ?

  3. #3
    moco

    Re : Problème TP de spécialité Terminale S

    Ton calcul est correct. mais il est extrêmement maladroit. Il montre que tu n'as pas compris le problème des chiffres significatifs en sciences. Tu égrènes des quantités absurdes de chiffres significatifs dans tes calculs.
    Par exemple, quand tu dis que : dans une eau de mer de salinité 35g /kg, on a 18.9799 g/kg d’ions chlorure, ton calcul est mathématiquement correct, mais il est ridicule.
    Apparemment tu ne sais pas qu'on ne peut pas créer de la précision quand on fait des calculs. La précision se détermine au nombre de chiffres significatifs indiqués. 35 g n'a que deux chiffres significatifs. Les calculs qu'on fait à partir de ce 35 ne peuvent avoir que deux chiffres significatifs (3 et 5), donc doivent donner 19 g d'ions chlorure, et pas 18,9799 g. En faisant cela, tu crées de la précision, ce qui est incorrect. Si on t'avait donné 35.00 g (donc 4 chiffres significatifs), alors là, tu aurais pu en tirer un résultat avec 4 chiffres significatifs, et donner 18.98 g. Mais quand on dit 35 g, cela signifie que ce n'est ni 34 ni 36, mais que cela pourrait fort bien être 35.27 g ou 34.8439323 g, ou 35.307 g, que sais-je.
    Tâche de bien te mettre ces notions dans la tête, pour ne pas paraître ridicule à l'avenir.

  4. #4
    naruto2100

    Re : Problème TP de spécialité Terminale S

    Je vous remercie grandement de vos précisions et je tâcherai de les mettre en pratique. Concernant la question 1 ma réponse est telle correcte ? Merci par avance

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Spécialité en Terminale S
    Par Kiwikiwi dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2013, 17h16
  2. Spécialité de Terminale S ?
    Par Alexiah dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2012, 18h50
  3. petit problème de spécialité mathématiques en terminale S
    Par inviteba347fcc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2009, 16h11
  4. Specialite En Terminale S
    Par inviteb135a1b7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2008, 20h47
  5. Spécialité en Terminale S ...
    Par invite779aee58 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/06/2007, 23h33