Bonjour a tous.
J'ai un compte rendu de spécialité physique chimie a rendre et j'éprouve quelques difficultés. A l'aide des documents mis a notre disposition je dois répondre aux questions suivantes:
1) Justifier que la chlorinité peux se résumer qu'aux seuls ions chlorures
2)Montrer que la salinité est reliée par la chlorinité Ch par la relation S environ égal a 1.8*Ch
Pour la question 1 voici ma réponse:- Le document 2 indique que ‘’la chlorinité Ch caractérise la quantité totale d’ions halogénures ( Cl- et Br-) dans l’eau’’. Or, on remarque dans le tableau du document 2 que pour une eau de mer de salinité 35g /kg, on a 18.9799 g/kg d’ions chlorure et seulement 0.0646 g/kg d’ions Bromure. Par conséquent, on en déduit que les ions bromure sont négligeables devant les ions chlorure ce qui montre que la chlorinité peux se résumer qu’aux seuls ions chlorures
CEPENDANT, pour la question 2 j'ai mis une réponse dont je ne suis pas sur du tout:
- La salinité est effectivement reliée par la relation S≏ 1.8*Ch. La chlorinité caractérise la quantité totale d’ions halogénures dans l’eau (Cl- et Br - …). Ainsi, a l’aide du tableau on remplace Ch dans la formule par la quantité de ces ions halogénures ce qui nous donne pour une eau de mer de salinité 35g/kg :
S≏ 1.8* (18.9799+0.0646) ≏ 1.8*19.0445≏ 34.2801g/kg.
On remarque que le résultat trouvé est proche de 35g/kg. Il n’est pas tout a fait égal puisque la formule est, d’une part elle-même environ égal a 1.8*Ch, mais aussi que le tableau ne nous donne que les principaux sels dissous dans l’eau de mer ce qui explique cet écart trouvé entre les deux valeurs.
La réponse a la question 2 est-elle bonne ( ainsi que la 1)
Merci par avance.
-----