Bonsoir à toutes et à tous,
Cet aprem j'ai été confronté à un problème au boulot. Alors je sais comment régler le problème en question mais ça me suffit pas, j'ai envie d'avoir une explication : pourquoi ça se passe comme ça ?
J'ai synthétisé l'acide anthranilique, et j'ai rencontré des problèmes lors de l'extraction. Il faut que mon milieu soit entre pH 5 (en dessous l'amine se protone et passe en phase aqueuse) et 8 (au dessus l'acide se déprotone et passe dans la phase aqueuse).
Donc je me met à pH 5 et puis je commence l'extraction à l'AcOEt. Tout se passe bien jusqu'à un moment où je n'arrive plus rien à extraire. AcOEt/MeOH, DCM/MeOH plus rien ne fonctionne.
Je m'intéresse au pH au bout de la énième tentative : il est monté à 8 !
J'acidifie jusqu'à 5 et puis je prends le pH entre chaque extraction et à chaque fois il augmentait de 1-1,5.
J'aimerai savoir comment cela se fait-il que le pH ne reste pas stable, s'il y a une explication
Je précise que la mesure de pH ne s'est pas faite par papier pH mais bien par pH-mètre et j'ai bien attendu 5 min le temps de stabiliser le pH sous agitation.
Merci pour vos lumières !
-----