Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Éliminer le phosphate



  1. #1
    Lyonaise59

    Éliminer le phosphate


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Je rencontre un problème assez complexe, en effet j'ai achete une poudre de kaolin (semblable a l'argile) pour effectuer des tests, il était censé être dépourvu de phosphate.
    Cependant, après divers tests, nous avons pu remarquer qu'il y a une présence minime de 1370 ppm. Je cherche donc a éliminer ce phosphate de la poudre de kaolin.

    Je pensais faire une attaque acide avec de l'avis sulfurique a 1 mol.l-1, et ensuite filtrer et laisser sécher.

    La question est peut être simple, mais je l'a pose quand même, admettons que je pèse 40g de kaolin, quel volume dois je injecter de H2SO4 ?! Et aussi lorsque je filtre, il faut que je récupère le filtrat ou bien la poudre dans le filtre ?!

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Éliminer le phosphate

    Ton échantillon de 40 g de kaolin contient 40·1.37 mg = 55 mg de phosphate. Mais de phosphate de quoi ? Il n'y a que toi qui peut le dire. Moi je l'ignore. Pour dissoudre ce phosphate, il faut savoir de quoi il retourne.

    Ceci dit, il ne faut pas utiliser de l'acide sulfurique. Car, à supposer que le phosphate qui te gène soit constitué de phosphate de calcium, l'action de l'acide sulfurique sera de transformer ledit phosphate en sulfate de calcium, et le sulfate de calcium est insoluble dans l'eau. Mais il va retenir le phosphate sous forme d'acide phosphorique. Non, le mieux est d'utiliser de l'acide chlorhydrique, qui va dissoudre le calcium.

    Le problème dans tout cela est que l'addition d'un acide risque bien de dissoudre le phosphate. Mais il risque aussi de dissoudre d'autres constituants du kaolin, donc de transformer ce kaolin en quelque chose d'autre. Et là je suis incompétent.

  3. #3
    Lyonaise59

    Re : Éliminer le phosphate

    Il contient 55 mg de [P2O5] inorganique, je ne pense qu'il y a présence de phosphate de calcuim. Et l'acide sulfurique et la seules solution acide dont j'ai a ma disposition.

    Cependant, imaginons qu'il n'y est pas de phosphate de calcium. Pensez-vous, que si je préleve 40g de kaolin, n'injecte un volum X de H2SO4 a 1 mol.L-1, ensuite laisse agiter toute une nuit. Et le lendemain je filtre et puis laisse sécher.

    Quel volum mettrez vous dans la poudre de kaolin ?!

Discussions similaires

  1. Eliminer le CO2
    Par alice1812 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/02/2012, 21h51
  2. Eliminer le trèfle
    Par sewer dans le forum Jardinage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2009, 20h04
  3. Eliminer le sodium ...
    Par murgen dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/06/2008, 01h00
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2008, 12h11
  5. éliminer la cafféine
    Par mimicacou dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2008, 21h30