Eliminer le sodium ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Eliminer le sodium ...



  1. #1
    invite336f7fea

    Lightbulb Eliminer le sodium ...


    ------

    Bonjour a tous voila ma question est simple (pas sur que la reponse le soit helas ...)

    Je voudrais eliminer le soduim de mon eau comment faire ????


    Ps : pour ceux qui ce demande pourquoi : mon eau sort de mon adoucisseur donc le calcaire a ete remplacer par le sodium tres bien pour boire laver etc... mais pas bon du tout pour mon aquarium et mes plantes ...je cherche une solution simple (genre rajouter un truc dedans pour obtenir genre 10 L d eau sans sodium par jours ... )

    Merci au chimiste qui me trouveront une solution ( merci a ceux aussi qui chercheront meme si ils trouvent pas)

    -----

  2. #2
    Albus

    Re : Eliminer le sodium ...

    Bonsoir !

    Désolé mais je n'ai pas trouvé de solution à ton problème... Je me demandais juste: tu es obligé de prendre de l'eau en sortie de ton adoucisseur ? Aucun moyen de le débrancher temporairement, ou autres ?

  3. #3
    invite336f7fea

    Re : Eliminer le sodium ...

    helas mon adoucisseur est assez innaccessible ...j'ai regarder si il y avait un truc pour prendre de l'eau avant genre une purge mais moi et la plomberie ça fait 2 !


  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : Eliminer le sodium ...

    Bonjour,

    L'osmose inverse?

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philou21

    Re : Eliminer le sodium ...

    Citation Envoyé par murgen Voir le message
    helas mon adoucisseur est assez innaccessible ...

    Mais comment remplis-tu le bac à sel alors ?
    Tu as surement un accès.
    Sur tous les adoucisseurs, il existe un by-pass (en fin je pense...) qui te permettra de l'isoler le temps de tirer de l'eau non adoucie.

  7. #6
    moco

    Re : Eliminer le sodium ...

    Au lieu de prendre un adoucisseur, tu prends une résine échangeuse de ions acide, comme le Dowex 50. Cette résine remplace les cations métalliques comme Na+ par des ions acides H+. Comme le contre-ion est l'ion hydrogénocrbonate HCO3-, les deux ins résiduels en solution s'annihilent réciproquement : H+ et HCO3- forment H2O et CO2. C'est ainsi qu'on forme l'eau dite distillée du commerce, qu'on appelle plus communément eau déminéralisée. On envoie l'eau courante sortant du robinet, qui contient les ions Ca2+ et HCO3-, sur une résine échangeuse de ions acide Dowex 50. Il ressort de l'eau chimiquement pure, mais qui contient peut-être encore des bactéries.

  8. #7
    invite336f7fea

    Re : Eliminer le sodium ...

    --Le bac a sel lui est accessible (c est sous un escalier bac a sel en 1er plus loin l adoucisseur ) pas vu de bipass ...
    --pas vraiment envie pour juste de l eau douce version 10L par jour de changer mon installation par un truc a resine ....
    -- osmoseur j ai regarder mais c'est plutot cher

    Je croyais que mettre juste un produit dedans annulerais le sel (bon je connais rien en chimie mais je me souviens vaguement a l'ecole de truc ou on disais acide + base = ??? ....)

    Meme si cela n enleve pas tout que je diminue le soduim au moins ....

  9. #8
    benji17

    Re : Eliminer le sodium ...

    Citation Envoyé par murgen Voir le message
    Je croyais que mettre juste un produit dedans annulerais le sel (bon je connais rien en chimie mais je me souviens vaguement a l'ecole de truc ou on disais acide + base = ??? ....)
    ...De lointains souvenris on dirait!
    Le sodium n'est ni une base ni un acide, c'est un ion et a vari dire, la solution de moco semble etre la meilleur "chimiquement". Par contre elle induit que ça enleves beaucoup de cations,alors qu tu voudrai juste enlever le sodium, c'est un peu embetant !
    A voir si l'ion Na+ n'a pas une réactivité particuliére...

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Eliminer le sodium ...

    bonjour
    eau bipermutée = on remplace les cations par H+ et les anions par OH-, les deux se neutralisent
    tu peux utiliser deux colonnes de résine (l'une H+ l'autre OH-) ou une seule avec une résine amphotère
    eau distillée = on distille l'eau (coûteux en énergie)
    il y a également les techniques de perméation de membranes et autres, mais c'est techiquement plus compliqué et cher
    cordialement

  11. #10
    invite336f7fea

    Re : Eliminer le sodium ...

    Merci (bien que j'ai finalement pas trop compris quoi faire j'en ai presque oublié ma question ...)

    Bon visiblement aucune solution simple sans investissement hormis prendre l'eau avant mon adoucisseur ...je pensait que l on pouvait detruire ces ion de sodium grace a un produit quelquonque ...

    Merci a vous d'avoir reflechit a mon probleme !

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Eliminer le sodium ...

    Une solution peut consister à utiliser une carafe Brita. Avec une cartouche tu peux produire de 100 à 300 litres environ, en fonction de la concentration en ions de ton eau (si tu utilise un adoucisseur elle doit être bien chargée par chez toi). Une cartouche coute en moyenne 7 euros, ce qui fait le litre d'eau entre 2 et 7 cts environ.

    Je pense que l'on peut peut être regenerer ces cartouches soit même avec de l'acide chlorhydrique, mais je n'ai encore jamais essayé.
    Les resines utilisées sont du même type que decrite precedement.

Discussions similaires

  1. Chlorure de sodium => sodium ?
    Par invitea319c20a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2008, 17h10
  2. éliminer la cafféine
    Par invite02443b4a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2008, 21h30
  3. Eliminer le sulfate de plomb
    Par invite8518a5ec dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2008, 22h04
  4. Comment éliminer Ph3PO
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/11/2005, 16h19