Bonsoir
J'ai un problème pour mon TPE avec la liqueur de Fehling et l'oxydation des sucres réducteurs:
- j'aimerais savoir pourquoi est ce que la réaction nécessite un milieu basique? Ma prof m'a répondu que les oxygènes étaient apportés par les ions hydroxyde HO-; après réflexion je me suis posée les question:
Normalement dans la demi réaction d'oxydoréduction qui oxyde les groupe carbonyles en groupe carboxylique, l'oxygène est apporté par l'eau!
Pourquoi ce n'est pas le cas lors de l'ajout de la liqueur de Fehling?
D'où ma deuxième question: pourquoi est-il impossible de réaliser la réaction si ce n'est en milieu alcalin? Pourquoi la réaction n'a pas lieu si on rajoute uniquement le solide ionique sulfate de cuivre? Normalement la réaction devrait avoir lieu puisque les glucides étant en milieu aqueux, et les ions cuivres étant apte à capter les électrons libérés par l'oxydation des aldéhydes, l'eau fournit l'atome oxygène qui devrait se fixer sur le carbone primaire!
De plus cela éviterait de complexer les ions cuivre avec des ions tartrates pour qu'ils ne précipitent pas en milieu alcalin!
Bref, si c'était si simple, on ne se compliquerait pas la tâche avec la liqueur de Fehling, alors j'aimerais bien comprendre ce qui m'échappe...
Merci d'avance
-----