Réaction de fehling en milieu basique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réaction de fehling en milieu basique



  1. #1
    devilblues

    Réaction de fehling en milieu basique


    ------

    Bonsoir
    J'ai un problème pour mon TPE avec la liqueur de Fehling et l'oxydation des sucres réducteurs:
    - j'aimerais savoir pourquoi est ce que la réaction nécessite un milieu basique? Ma prof m'a répondu que les oxygènes étaient apportés par les ions hydroxyde HO-; après réflexion je me suis posée les question:
    Normalement dans la demi réaction d'oxydoréduction qui oxyde les groupe carbonyles en groupe carboxylique, l'oxygène est apporté par l'eau!
    Pourquoi ce n'est pas le cas lors de l'ajout de la liqueur de Fehling?

    D'où ma deuxième question: pourquoi est-il impossible de réaliser la réaction si ce n'est en milieu alcalin? Pourquoi la réaction n'a pas lieu si on rajoute uniquement le solide ionique sulfate de cuivre? Normalement la réaction devrait avoir lieu puisque les glucides étant en milieu aqueux, et les ions cuivres étant apte à capter les électrons libérés par l'oxydation des aldéhydes, l'eau fournit l'atome oxygène qui devrait se fixer sur le carbone primaire!

    De plus cela éviterait de complexer les ions cuivre avec des ions tartrates pour qu'ils ne précipitent pas en milieu alcalin!
    Bref, si c'était si simple, on ne se compliquerait pas la tâche avec la liqueur de Fehling, alors j'aimerais bien comprendre ce qui m'échappe...
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    extraaaah

    Re : Réaction de fehling en milieu basique

    Je me permets de remonter ce sujet car je me pose exactement la même question: pourquoi ne peut-on pas réaliser la réduction du Cu2+ par les sucres en milieu acide?

  3. #3
    Resartus

    Re : Réaction de fehling en milieu basique

    Bonjour,
    Le cuivre est choisi parce qu'il est un oxydant faible, trop faible pour agir sur les alcools (sauf exception), et trop faible aussi pour agir sur les aldéhydes dans leur état normal. Mais en milieu basique, les aldéhydes vont se retrouver sous une forme enolate RR'C=CHO-, juste assez facile à oxyder.
    Pour que cette forme énolate existe, il fallait qu'il existe un H partant sur le carbone en alpha. Cela explique les quelques exceptions où la liqueur de Fehling n'agit pas (aldéhydes attachés à un cycle aromatique ou à un carbone tertiaire).
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    moco

    Re : Réaction de fehling en milieu basique

    Bonjour,
    La réduction de Cu2+ en Cu+ est un équilibre. En milieu basique, on peut le déplacer pour favoriser la formation de Cu+, parce que le ion Cu+ quitte la solution en formant le précipité insoluble Cu2O avec NaOH. Cela ne se produit pas en milieu acide. Donc la réduction du cuivre n'est pas favorisée en milieu acide.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 16/12/2012, 18h34
  2. alcool en milieu basique
    Par waljamane dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/11/2011, 18h41
  3. Distinguer milieu basique milieu acide dans équation redox
    Par just-lucie144 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2011, 05h35
  4. Réaction d'oxydo-redox en milieu basique
    Par invite0140ebd2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2010, 21h41
  5. Demi reaction entre CLO3- et CL2 en milieu basique
    Par invitee4d09b7e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2007, 11h24