Bonjour tout le monde,

en plein projet de chimie minérale je dois synthétiser un oxyde SrFe12O19. J'ai déjà élaboré une méthode de synthèse par contre nous devons faire une recherche biblio sur les différentes méthodes de caractérisation analytique et analyses quantitatives afin de déterminer les quantités des éléments dans notre produits final.

Pour doser Fe3+ je pensais à un dosage compléxométrique par l'EDTA en présence d'acide. Il y a aussi la méthode AAS avec étalonnage à partir de sel de mohr. Par contre je me confronte à un problème c'est comment solubiliser mon oxyde sachant que je l'ai réduit sous forme de pastilles après pyrolise de l'hydroxyde à 900 °C.

Pour l'analyse du strontium, après documentation j'ai vu qu'il était possible de le sortir de sa structure après traitement par acide nitrique ou acide chlorhydrique. Je pensais utiliser une méthode gravimétrique en le précipitant à l'aide de carbonate ( (NH4)2CO3 ).

Après je vois pas quelles autres méthodes je pourrais utiliser auriez vous des suggestions ?

De même on doit effectuer une analyse de densité avec un pycnomètre, je pensais utiliser comme solvant le toluène ou le cyclohexane, mais je sais pas si mon produit se solubilise avec. D'autres idées de solvants en tête ?

Merci d'avance !