Bonsoir tout le monde !
J'aurai bien besoin d'un peu d'aide pour la dernière étape d'une synthèse par acylation de Friedel et Crafts, pour mes TIPE (c'est un peu comme les TPE du lycée, mais en classe prépa)...
Je vous explique succinctement ma réaction : je fais réagir l'anisole en excès avec l'anhydride acétique dans le dichlorométhane, en utilisant AlCl3 comme catalyseur. Après réaction et hydrolyse, je sépare les phases organiques et aqueuses, je traite la phase organique à la soude et la lave par une solution de Na Cl. Je sépare à nouveau les phases.
Je me retrouve donc si tout va bien avec un ballon contenant le dichorométhane, l'anisole en excès et le produit de ma synthèse, la paramethylacétophenone (p-Map). Je passe ce ballon à l'évaporateur rotatif pour éliminer le dichloromethane.
Si tout s'est passé comme prévu, il me reste donc dans le ballon l'anisole en excès et la p-Map, et c'est là que j'ai besoin de votre aide. Comment séparer ces deux composés ? Ils sont en effet solubles dans les mêmes solvants à ma connaissance, ce qui élimine la recristallisation. De plus, comme je manipule de petites quantités, la distillation risque de faire chuter le rendement de manière dramatique... Puis-je tout simplement utiliser le fait que la p-Map est solide pour une température inférieure à 30 degrés ? Est il possible qu'elle se solidifie dans l'anisole en refroidissant le mélange ?
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre !
Bon week end à tous
-----