Cahn-Ingold-Prelog et priorité d'un groupe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Cahn-Ingold-Prelog et priorité d'un groupe



  1. #1
    dada15

    Cahn-Ingold-Prelog et priorité d'un groupe


    ------

    Bonjour à tous,

    Un petit souci avec mes centre chiraux et la nomenclature R,S. Je dois établir pour chaque centre chiral de cette molécule, si il est R ou S :

    CHO
    H C chiral OH
    HO C chiral H
    H C chiral OH
    H C chiral OH
    CH2OH

    Désolée, il manque les lignes pour la projection de Fisher mais il n'y a qu'à les compléter, je crois que ça reste compréhensible. Pour mon premier C chiral, j'ai comme groupes substituants/fonctionnels : CHO- H- OH- puis la suite de la chaîne avec le 2ème C chiral, ce qui me donne pour commencer CHOH. Quelle est l'ordre de priorité entre CHO et CHOH ? Je ne sais même pas si CHO a une double liaison entre le C et le O, ce qui réglerait mon problème puisque l'O est prioritaire sur le H, mais en admettant qu'il n'y ait pas de liaison double, je ne sais pas qui prime sur qui. Merci d'avance

    -----

  2. #2
    chimhet

    Re : Cahn-Ingold-Prelog et priorité d'un groupe

    Votre composé est le glucose
    Le glucose naturel est le (2R, 3S, 4R, 5R)- 2, 3, 4, 5, 6-pentahydroxyhexanal.

    Le carbone 1 est celui de l'aldéhyde CH=O celui du haut

  3. #3
    dada15

    Re : Cahn-Ingold-Prelog et priorité d'un groupe

    Okay, merci ! Je vais remettre de l'ordre dans mes groupes d'atomes avec ça

    Mais par contre, je n'ai toujours pas de réponse à ma question. Si je rencontre les groupes d'atomes CHO et CHOH, en admettant qu'il n'y ait pas de liaison double, qui a la priorité ? Donc, de manière générale, si on a la même groupe d'atomes mais l'un a 1 atome de plus que l'autre, qui est le prioritaire ? Celui qui a la plus grande masse dans ce cas ? Donc CHOH prime sur CHO ?
    Dernière modification par dada15 ; 01/02/2013 à 18h56.

  4. #4
    Hamiltonien

    Re : Cahn-Ingold-Prelog et priorité d'un groupe

    Je pense que oui, à confirmer pour les connaisseurs...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Cahn-Ingold-Prelog et priorité d'un groupe

    Citation Envoyé par dada15 Voir le message
    Okay, merci ! Je vais remettre de l'ordre dans mes groupes d'atomes avec ça

    Mais par contre, je n'ai toujours pas de réponse à ma question. Si je rencontre les groupes d'atomes CHO et CHOH, en admettant qu'il n'y ait pas de liaison double, qui a la priorité ? Donc, de manière générale, si on a la même groupe d'atomes mais l'un a 1 atome de plus que l'autre, qui est le prioritaire ? Celui qui a la plus grande masse dans ce cas ? Donc CHOH prime sur CHO ?
    Bonjour,
    Tes groupements sont fictifs.
    CHO possède toujours une C=O (et une double liaison c'est comme avec 2 fois le même atome)
    quant à CHOH, est-ce un C lié à un H et un alcool ou un H, un autre H et un O? Dans le premier cas il manque un substituant, dans le deuxième cas, c'es( CHO qui prime.
    "Tout est chimie" - Justus von Liebig

  7. #6
    dada15

    Re : Cahn-Ingold-Prelog et priorité d'un groupe

    Bonjour,

    Déjà merci pour vos réponses. Oui, j'ai pris un exemple hypothétique. Mais si je rencontre le cas ou j'ai 2 groupes d'atomes identiques dont l'un a un seul atome de plus que l'autre, je ne sais toujours pas lequel est prioritaire sur l'autre. Mon hypothèse est que c'est le plus lourd, donc celui avec le plus d'atomes, est-ce que quelqu'un peut confirmer ou me corriger ? Merci

  8. #7
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Cahn-Ingold-Prelog et priorité d'un groupe

    Non, c'est pas le plus lourd mais celui qui porte l'atome de plus grand Z.
    R-CHO
    R-CH(OH)X
    tu ne peux pas comparer. il manque le dernier substitutant sur l'exemple du bas. si X est un Br => celui du bas sera prioritaire. si X est une autre H, ça sera celui du haut le prioritaire.
    "Tout est chimie" - Justus von Liebig

Discussions similaires

  1. Convention RS (Cahn,Ingold,Prelog)
    Par inviteb903077f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2012, 16h39
  2. Règle de priorité avec Cahn, Ingold et Prelog
    Par rosa2010 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/04/2011, 14h34
  3. Règles de Cahn-Ingold-Prélog
    Par invite0da90dad dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2010, 15h33
  4. règles de Cahn, Ingold, Prelog
    Par invitef6dd66c1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2007, 13h23
  5. Règle de priorité de Cahn Ingold et prelog
    Par invite468ec3f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2007, 11h37