Point de cryoscopie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Point de cryoscopie



  1. #1
    scarlink

    Point de cryoscopie


    ------

    Bonjours,

    j'ai besoin d'aide pour la description de fonctionnement d'un appareil ( le cryoscope ) dans le cadre d'un rapport de stage de BTS réalisé dans une laiterie.
    j'ai déjà cité le principe général de l'appareil : qu'il sert à vérifier si la proportion d'eau est respectée, dans le cas contraire, il y a eu mouillage du lait, mais j'aimerais pouvoir expliquer le principe du fonctionnement qui amène a ses résultats.

    je vous remercie d'avance de votre aide

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Point de cryoscopie

    L'eau pure se prend en glace qui fond à 0°C exactement. Si l'eau n'est pas pure, la glace formée par refroidissement fond à une température plus base que 0°C. Mais cet abaissement de température est proportionnel à la concentration en substance dissoute.
    Imagine qu'on dispose d'une solution quelconque, comme le lait peut-être, dont on connaît le point de fusion de la glace qui se forme (au congélateur par exemple). Quel que soit l'échantillon de lait, la glace formée doit toujours fondre à la même température, qui doit être sérieusement plus basse que 0°C. Mais si le lait a été dilué avec de l'eau, la glace fondra alors à une température plus proche de 0°C.

  3. #3
    scarlink

    Re : Point de cryoscopie

    merci de votre réponse,

    je me suis sans doute mal exprimé dans mon post précédent, je connais déjà le principe de la manœuvre et ce que l'on recherche, j'aurais besoin de savoir ce qui s'opère à l'intérieur même de l'appareil (à notre échantillons ) pour que l'appareil en déduise le point de cryoscopie

  4. #4
    moco

    Re : Point de cryoscopie

    Comment répondrais-tu à quelqu'un qui te demanderait : Je possède un bel appareil avec un cadran et des boutons par ci par là. Quand on le branche sur le courant, une petite lampe s'allume sur la tableau de bord. Qu'est-ce que se passe à l'intérieur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    scarlink

    Re : Point de cryoscopie

    j'attendais plus une réponse du style : "La détermination du point de congélation se fait par la méthode suivante : Détermination par spectrophotométrie dans l’infrarouge et mesure de la conductivité de l’échantillon" ( ce que j'ai trouvé tout a l'heure en fouillant sur le net ) mais en plus détaillé

Discussions similaires

  1. cryoscopie
    Par invite0fc3bba4 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2009, 19h20
  2. Cryoscopie
    Par diodd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2009, 19h39
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2009, 20h54
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2008, 21h36
  5. Cryoscopie
    Par inviteb22560c1 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2006, 13h12