Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et je viens vers vous en espérant trouver une réponse claire et précise sur un sujet très important pour moi. Voila, dans le cadre de mon stage de fin d'études, je dois tenter d'améliorer le processus de déshydratation des boues d'épuration sur un filtre-presse (à plateaux-membranes pour les experts). Pour vous situer un peu le cadre : différents problèmes sont apparus lors des phases de filtration et de compactage, tels que de la casse au niveau des plaques.
J'ai décidé de poster ce sujet dans la rubrique "chimie" car ma question concerne le réactif employé ici, à la station : le chlorure ferrique (FeCl3). Ce réactif permet la coagulation des colloïdes contenus dans les boues.
En ce moment, ce réactif est ajouté en même temps que du lait de chaux (chaux éteinte sous forme liquide : Ca(OH)2) dans une cuve commune afin de réaliser la floculation des boues.
Ma question est la suivante : si l'on séparait la phase de coagulation et la phase de floculation et que l'on augmentait le temps de contact entre les boues et le chlorure ferrique, pensez-vous que cela puisse améliorer la filtration des boues au niveau du filtre-presse ?
D'avance merci !
-----