jardins chimiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

jardins chimiques



  1. #1
    gogojunior

    jardins chimiques


    ------

    Bonsoir,
    j'entends souvent parler d'une expérience assez spectaculaire : le jardin chimique

    http://wiki.scienceamusante.net/inde...dins_chimiques

    j'aimerai beaucoup essayer de la réaliser mais il semblerai qu'il faut un produit chimique assez difficile de se procurer dans mon cas ( j'habite en pleine campagne donc pas de boutique à produits chimiques à moins de 100 km ) . Je peux cependant extraire quelque chose à partir de cendre de bois qui pour moi me parait similaire : du carbonate de potassium . Qu'en dites vous ?

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : jardins chimiques

    Bonjour

    Le silicate de sodium se trouve logiquement en droguerie.
    Tu peux y mettre toutes sortes de sels pour réaliser cette expérience, sauf de sodium et de potassium.

  3. #3
    gogojunior

    Re : jardins chimiques

    Rebonsoir,
    Tu peux y mettre toutes sortes de sels pour réaliser cette expérience, sauf de sodium et de potassium.
    lorsque je parlais du carbonate de potassium , je voulais dire est ce que cela pourrait faire une alternative au silicate de sodium ?

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : jardins chimiques

    Tu aura un précipité aussi, mais ça ne réagira pas de la même façon, en formant des excroissances qui monte vers la surface.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gogojunior

    Re : jardins chimiques

    et pourquoi cela ?

  7. #6
    moco

    Re : jardins chimiques

    Personne ne sait pourquoi la solution de silicate de potassium ou de sodium jouit de cette étrange propriété de former des sortes de tiges ou d'excroissances lorsqu'on y laisse tomber des grains de sels métalliques. Mais j'aimerais tout de même te dire que cette expérience est moins enthousiasmante qu'il n'y paraît. Tout d'abord, il faut un gros volume de solution de silicate pour commencer. Un litre par exemple. Et ensuite, les concrétions formées mettent très longtemps à se former : plusieurs heures. Et elles sont d'une délicatesse extrême. La moindre secousse, la moindre agitation en solution les font se désintégrer et s'effondrer, avec pour résultat la formation d'une boue terne et peu attirante. Sans compter qu'après tout cela, il faut te débarrasser de ton litre de silicate. Ce n'est pas gagné d'avance.

Discussions similaires

  1. Jardins à thèmes scientifiques
    Par Tropique dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2011, 14h30
  2. Plante échappée des jardins?
    Par invitef05d3ff7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2011, 19h09
  3. Araignée des jardins
    Par invite45846b3c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/08/2011, 10h15
  4. Irrigation de plusieurs jardins
    Par invite108ac25f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2010, 16h46