reaction cendre eau potasse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

reaction cendre eau potasse



  1. #1
    invite5fa0b424

    reaction cendre eau potasse


    ------

    bonsoir
    je cherche quelques réactions
    dans les cendres il y a KO2 ensuite lors de la dissolution on obtient quoi?
    KO2 + H20 = KOH + ??????
    ensuite je sais qu avec le dioxyde de carbone de l air
    2 KOH + CO2 = K2CO3 + H2O
    y a til d autres reactifs dans les cendres tels que MgO ou FeO ou encore de la chaux ? pourriez vous tous me les dire svp
    comment est ce que je pourrais les soutirer?
    merci bonne soiree

    -----

  2. #2
    invite2d7144a7

    Re : reaction cendre eau potasse

    Bonjour,

    KO2, sûrement pas.

    Des "cendres", ça ne veut rien dire. Cendres de quoi ?

    Et quant à "pourriez vous tous me les dire", peut-être accepteras-tu un Mars en plus ? (Mais j'ai quand même pris le temps de les dire à voix haute. Hélas, tu n'étais pas là pour entendre. [cette dernière réflexion n'est évidemment qu'une plaisanterie]).

  3. #3
    invite5fa0b424

    Re : reaction cendre eau potasse

    cendres de bois
    je veux récuperer de la potasse au maximum pur et plus je connais d impuretés , plus ce sera facile de les enlever
    merci

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : reaction cendre eau potasse

    Bonjour

    A mon avis ta cendre contient plutôt K2CO3.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZuIIchI

    Re : reaction cendre eau potasse

    Peut-être qu'une recherche dans le forum serait fructueuse, non ? (j'en suis même sûr ... le sujet a déjà été traité X fois)

    PS : whoami, pourquoi tu ne peux pas t'empêcher d'être toujours extrêmement sarcastique ? Chaque fois que je vois que tu as répondu je me dis que ça n'a rien fais avancer et que tu t'es bien moqué de l'auteur. Ca loupe rarement ...

  7. #6
    invite5fa0b424

    Re : reaction cendre eau potasse

    Bonjour
    Merci mais jai tres bien vu que ce sujet a beuacoup etait traite mais malheureusement il n'y a pas assez de reponses a toutes mes interrogations
    Jai déjà poste un forum mais il n'y a eu aucune reponse comme si cetait trop complique donc jai simplifie les questions pour attendre quelqu un qui pourrait maider
    a ce soir

  8. #7
    moco

    Re : reaction cendre eau potasse

    Selon le Dictionnaire de chimie de Wurtz, les cendres de bois ont une composition très variable, selon le type de bois et la provenance. Mais on peut tout de même indiquer les compositions moyennes suivantes :
    5 - 10 % Na2CO3
    5 - 10 % K2CO3
    2 - 3 % K2SO4
    40 - 70 % CaCO3
    5 - 10 % MgCO3
    2 - 5 %Ca3(PO4)2
    2 - 15 % SiO2
    1 % FePO4

  9. #8
    invite2d7144a7

    Re : reaction cendre eau potasse

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ZuIIchI Voir le message
    PS : whoami, pourquoi tu ne peux pas t'empêcher d'être toujours extrêmement sarcastique ? Chaque fois que je vois que tu as répondu je me dis que ça n'a rien fais avancer et que tu t'es bien moqué de l'auteur. Ca loupe rarement ...
    C'est ma manière pour essayer de pousser les questionneurs à réfléchir, chercher un peu, ..., avant de poser leur question (tu auras aussi remarqué que je ne fais ça que pour les questions suffisamment élémentaires, d'où réflexion et recherches qui devraient aboutir en moins de temps qu'il n'en faut pour obtenir une réponse sur un forum).

    Sur d'autres forums, j'ai essayé d'être moins sarcastique, mais sans plus de résultats.

    Je vais donc persister.

  10. #9
    invite5fa0b424

    Re : reaction cendre eau potasse

    bonsoir
    je te remercie moco ,
    je sais que CaCO3 MgCO3 Ca3(PO4)2 SiO2 peuvent être récupérer en filtrant l eau mélangé aux cendres
    mais est ce que je peux enlever FePO4 Na2CO3 MgCO3 ? je pense qu on pourrait faire des précipitation avec des réactifs non?
    Ben

  11. #10
    invite2d7144a7

    Re : reaction cendre eau potasse

    Bonjour,

    Sais-tu que la potasse est en vente libre (drogueries, grandes surfaces rayon droguerie, ...), et ce, à un prix très modique.

    Au pire, tu devrais trouver du déboucheur d'évier en billes - ou pastilles - de potasse, prix modique là encore.

    Mais évidemment, si c'est pour le plaisir de faire ta manip.

  12. #11
    invite5fa0b424

    Re : reaction cendre eau potasse

    enfet on veut fabriquer un engrais economique au laboratoire puis au génie chimique ensuite

  13. #12
    moco

    Re : reaction cendre eau potasse

    Si tu traites les cendres de bois à l'eau, et que tu filtres les substances insolubles (CaCO3, MgCO3, Ca3(PO4)2, SiO2, FePO4), tu obtiendras une solution qui après évaporation laissera un résidu formé de 25 - 50 % Na2CO3, 25 - 50 % K2CO3, 10 - 15 % K2SO4

  14. #13
    invite5fa0b424

    Re : reaction cendre eau potasse

    Bonsoir
    tu peux m expiquer les calcules pour obtenir ceci stp

Discussions similaires

  1. Réaction Eau Oxygénée et Eau de Javel
    Par invite12059742 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2020, 17h16
  2. Réaction savon + eau
    Par inviteeef75003 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/05/2012, 15h48
  3. Réaction ions oléate et eau
    Par invite8be2b729 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2010, 21h36
  4. Réaction eau chaude et sucre ?
    Par invite56e6c58b dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/08/2008, 18h28
  5. La cendre
    Par invite230caa6f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2007, 16h09