Réaction savon + eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réaction savon + eau



  1. #1
    inviteeef75003

    Réaction savon + eau


    ------

    Bonjour,

    Je cherche la réaction qui se produit lorsque l'on se lave les mains. Je trouve RCOONa + H2O = RCOOH + NaOH
    Mais les cations calcium et magnésium interviennent-ils? (je travaille sur la dureté de l'eau) Et je ne vois pas comment les faire intervenir dans la réaction.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Nox

    Re : réaction savon + eau

    Bonjour,

    Je serais surpris qu'on produise de l'hydroxyde de sodium en se lavant les mains ... D'ailleurs manipuler de la soude sans gants n'est pas recommandé pour peu qu'elle soit assez concentrée. Par contre la réaction inverse semble plus plausible.

    Bref, ce n'est pas l'équation proposée, et en fait pourquoi y aurait-il une réaction chimique ? As-tu entendu parler de tensioactifis (ou de molécules amphiphiles) ? Et de précipitation ?

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  3. #3
    Ouagadagou

    Re : réaction savon + eau

    Bonjour,

    les acides carboxyliques étant des bases faibles dans l'eau, il n'y aura pas de réaction acido-basique. On aura seulement :


    Seul l'effet dissociant de l'eau intervient, et pas son rôle d'acide. On forme alors un composé amphiphile : il possède un pôle polaire (le côté de la fonction carboxyle) qui va établir des liaisons avec l'eau, et une chaîne apolaire qui elle aura de l'affinité pour les composés apolaires (comme la graisse par exemple).

    Ensuite, pour le rôle du magnésium et du calcium, il me semble qu'il s'agit plutôt d'une précipitation, et l'on aurait :


    Dans ce cas, on perd du savon. Alors, plus une eau est riche en magnésium/calcium, et plus il faudra utiliser de produit vaisselle ! D'où l'intérêt des adoucisseurs, mais là c'est une autre histoire

  4. #4
    inviteeef75003

    Re : Réaction savon + eau

    (pour Nox) : On m'a demandé de trouver la réaction chimique qui se produisait quand on se lave les mains avec du savon donc je suppose qu'il y en a une (à moins que ce soit un piège). Sinon dans un cours j'ai déjà entendu parler de tensioactif mais je savais pas si ça s'appliquait ici. Et pour la précipitation je savais pas si elle rentrait en compte dans la réaction.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sandatos

    Re : Réaction savon + eau

    ça dépend déjà si tes mains sont propres ou sales

    Disons que tu as les mains sales (grasses), la graisse va être solubilisée (formation de micelles) mais ce n'est pas à proprement parler une réaction.

  7. #6
    inviteeef75003

    Re : Réaction savon + eau

    Merci pour les informations que vous m'avez fourni.

  8. #7
    Nox

    Re : Réaction savon + eau

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lolovhb Voir le message
    (pour Nox) : On m'a demandé de trouver la réaction chimique qui se produisait quand on se lave les mains avec du savon donc je suppose qu'il y en a une (à moins que ce soit un piège). Sinon dans un cours j'ai déjà entendu parler de tensioactif mais je savais pas si ça s'appliquait ici. Et pour la précipitation je savais pas si elle rentrait en compte dans la réaction.
    Pour ma part je ne considère pas la formation d'une micelle comme une réaction chimique. C'est au mieux une transformation physico-chimique. Pour les tensioactifs ioniques (comme c'est le cas avec le carboxylate ici), il y a risque de précipitation en présence d'ions magnésium et calcium, d'où la nécessité de contrôlé la dureté de l'eau lors de l'installation d'une machine à laver par exemple (précipitation dans les fibres du vêtement = teinte qui "grise").

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

Discussions similaires

  1. Réaction à la chaleur d'un enduit à la chaux protégé par du savon de Marseille
    Par PseudoPhil dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/03/2018, 00h09
  2. Equation eau calcaire avec savon
    Par Fabulous95 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2011, 18h53
  3. Reaction chimique dans la fabrication de savon
    Par invite0bafd88e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2010, 16h54
  4. réaction d'orga et savon!
    Par invite2d0098b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/06/2005, 19h32
  5. eau plus savon
    Par invite09eb27de dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2004, 17h53