Métallurgie electrolytique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Métallurgie electrolytique



  1. #1
    midy

    Métallurgie electrolytique


    ------

    Bonjour,
    dans le cadre de la réalisation de pièces métalliques , j'aimerai savoir si il existe une alternative aux hautes température nécessaire pour la fusion .
    En effet , j'ai dans mes souvenir que certains métaux peuvent être "déplacées" d'une électrode à une autre dans une solution aqueuse . Ce principe est utilisé dans par exemple la galvanisation du fer . Mais ma question serait plutôt de savoir si au lieu de faire fondre du métal , ne peut on pas en utilisant la chimie électrolytique déplacer ses ions métalliques sur une autre électrode tracée en graphite par exemple et ayant une forme précise ? Ainsi ces ions en s'assemblant de manière dirigée formerait un objet ayant la forme de cette électrode ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : métallurgie electrolytique

    Le nickelage, le chromage, l'argenture et la dorure se pratiquent très souvent par voie électrolytique.

  3. #3
    midy

    Re : métallurgie electrolytique

    Oui d'accord mais je voudrais plutôt fabriquer des objets en métal , pas les recouvrir

  4. #4
    Sanglo

    Re : métallurgie electrolytique

    Bonjour,

    Fabriquer des objet en métal implique l'utilisation d'un moule et c'est pourqoui le métal est mis en fusion pour y être introduit.
    Je ne vois pas comment remplir un moule par un moyen électrolytique.
    Et même si c'était possible, vu la vitesse de transfert, imagines le temps et l'énergie nécessaire pour y parvenir.

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    midy

    Re : métallurgie electrolytique

    Rebonjour à tous et à toutes
    Je voudrais reprendre cette discussion, toujours dans le cadres de la réalisations de pièces métalliques mais cette fois de petites tailles (pour faire des circuits imprimés)

  7. #6
    moco

    Re : métallurgie electrolytique

    Les circuits imprimés ne se font pas par électrolyse. On prend une plaque de cuivre déposés en couche mince sur du plastique. On y dessine le futur circuit électrique avec un vernis résistant aux acides. On laisse sécher. Puis on trempe la plaque de cuivre dans de l'acide nitrique ou un mélange d'acide chlorhydrique et d'eau oxygénée, ou une solution de chlorure ferrique. Au bout de quelques minutes, variant selon la concentration utilisée, le cuivre non protégé est détruit et dissous. Il ne reste plus qu'à enlever le vernis avec un solvant pour obtenir le circuit désiré.

  8. #7
    chatelot16

    Re : métallurgie electrolytique

    les circuit imprimé se font aussi par depot galvanique !

    par exemple quand il faut des trous metalisé : on perce les trou , on trempe dans quelques produit chimique que je n'ai pas la chance de connaitre pour faire un depot de metal trés mince dans les trous , puis une fois les trou juste un peu conducteur , on met dans un bain de cuivrage electrolytique : ça met une bonne epaisseur dans les trous , et ça double l'epaisseur de cuivre sur l'ensemble du circuit imprimé ... et ensuite gravure classique

    dans d'autre procedé on met de la resine photosensible entre les piste , avant de metaliser les trou , du coup on ne depose du cuivre que sur les piste , ensuite on depose de l'etain , on dissous la resine photosensible et on grave avec un produit a l'amoniaque qui ne bouffe pas l'etain : ça fait moins d'epaisseur de cuivre a graver

    j'ai parfois entendu parler de procedé additif de fabrication de circuit imprimé , mais en general l'adherence du cuivre est moins bonne que le procedé classique de fabrication

    l'adherence du cuivre dans les trous metalisé n'est pas trés bonne mais c'est sans importance parce que bien solidaire des 2 face du circuit ... quand l'ensemble du circuit est faite de façon additive c'est mauvais
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

Discussions similaires

  1. metallurgie
    Par invite6222d0e1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2011, 18h12
  2. Métallurgie
    Par invitedcf81ba6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2010, 19h22
  3. metallurgie
    Par invite34657f91 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2010, 10h25
  4. Métallurgie
    Par invite539b8f32 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2008, 07h44
  5. Metallurgie
    Par invitefe799b98 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2007, 04h32