... encore une question d'éléctrolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

... encore une question d'éléctrolyse



  1. #1
    thezephir

    Thumbs up ... encore une question d'éléctrolyse


    ------

    Bonjour.
    Est-ce que si l'électrolyte est agité contre les électrodes pour y circuler plus vite , cela augmente la conductance entre les bornes ?

    J'ai cru comprendre que :
    Dans l'électrolyse de l'eau, la molécule H2O qui se transforme en gaz, empêche le contact avec le reste du liquide le temps de sa transformation.
    Alors, est-ce qu'une source externe d'agitation peux diminuer cette barrière physique ? Comme le fait de souffler sur sa cuillère pour augmenter la vitesse d'échange calorifique entre les épinard et l'air ambiant, pour ainsi dire.

    Merci !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : ... encore une question d'éléctrolyse

    Non. On agite la solution pour que la concentration de l'espèce électrolysée soit la même en solution et au contact de l'électrode. Dans une électrolyse non agitée, la solution qui est au contact de l'électrode est très rapidement dépourvue de l'ion qui vient d'être déchargé. La migration spontanée des ions en solution est un phénomène très lent. L'agitation apporte davantage de ions à décharger que la migration spontanée.

  3. #3
    thezephir

    Re : ... encore une question d'éléctrolyse

    ok merci je comprend.
    Je me demande alors dans quel limite ce procédé peux améliorer la conductivité ?

  4. #4
    moco

    Re : ... encore une question d'éléctrolyse

    Dans une électrolyse son agitée, la conductivité diminue énormément et tend vers zéro dans la fine tranche de liquide qui est au contact de l'électrode, puisqu'il n'y a presque plus d'ions à décharger.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thezephir

    Re : ... encore une question d'éléctrolyse

    OK mais je me questionnais dans l'autre sens. Avec une agitation infini, on "gagne" dans quel limite ?

    L'équation : G = (sigma x S) / L définit-elle la conductivité de manière ponctuel ? => sans prendre en compte le déchargement aux électrode et la vitesse de migration. On ne ferait que la verifier en renouvelant la solution a vitesse infini ? Ou bien on diviserait sigma.

  7. #6
    moco

    Re : ... encore une question d'éléctrolyse

    La conductivité se mesure en courant alternatif, justement pour limiter ce problème de migration près des électrodes.

  8. #7
    thezephir

    Re : ... encore une question d'éléctrolyse

    Donc on considère ce problème comme inexistant dans l'équation ? Dans quel plage de fréquence doit-on alterner le courant pour que le problème disparaisse ?

  9. #8
    moco

    Re : ... encore une question d'éléctrolyse

    Sauf erreur les mesures de conductance s'effectuent à la fréquence du réseau, donc 50 ou 60 Hz, selon qu'on est en Europe ou aux USA.

  10. #9
    chatelot16

    Re : ... encore une question d'éléctrolyse

    c 'est justement la vitesse de migration des ion qui fait la conductivité de l'electrolyte

    faire circuler l'electrolyte ne change pas la conductivité , puisqu'on apporte de l'electrolyte electriquement neutre avec autant d'ion + que d'ion -

    en plus pratiquement si on fait circuler l'electrolyte entre 2 plaque , la vitesse de circulation sera perpendiculaire au sens de passge des ions donc ne les aidera pas

    il y a plutôt une question de choix de l'ecartement des electrode quand c'est des plaques : plus elle sont proche plus ça diminue la resistance , sauf que si elle sont trop proche les bulle de gaz auront du mal a monter et le volume entre les plaque sera occupé par des bulles isolante

    autre idée , faire les electrodes sous forme de grille et faire passer un debit a travers les grille donc dans le sens de passage des ions ? est ce que ça pourrait reduire la resistance ? je n'y crois pas , car ça va deplacer a la fois les ions + et les ion - : donc effet a moitié utile et a moitié nuisible , et resultat nul

    pire quand on veut electrolyser de l'eau il faut eviter de melanger l'oxygene et l'hydrogene , donc il faut un diaphragme entre les 2 electrodes : y faire passer un debit de liquide serait un coup a faire passer du gaz a travers

    heureusement la capilarité rend difficile le passage de gaz a travers un tissus immergé : donc sans agitation les gaz restent chacun de leur coté
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

Discussions similaires

  1. Question a propos d'electrolyse
    Par invite69cad21c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2009, 10h52
  2. Question de potentiel d'électrolyse.
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2006, 10h28
  3. Encore une question !!!
    Par invited8c33083 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2004, 20h38
  4. merci a jepoirrrier ; mais j'ai une encore une petite question
    Par invitef9a325ee dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2004, 11h40