Thermodynamique L1 BIO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Thermodynamique L1 BIO



  1. #1
    NaomieS

    Thermodynamique L1 BIO


    ------

    Bonsoir, j'aurais besoin de votre aide pour la dernière question de mon exercice s'il vous plait.

    On considère à 298K les données thermodynamiques suivantes dans les conditions standard.
    Enthalpie standard de combustion du méthanal = -570,8 kJ.mol-1
    Enthalpie standard de formation (CO2)gaz = -393,1 kJ.mol-1
    Enthalpie standard de formation (H2O)liq= -285,8 kJj.mol-1
    Enthalpie standard de sublimation du carbone solide graphite: 716,7 kJ.mol-1
    Energie de liaison:
    O=O : 498,3
    C-H : 410,7
    H-H : 436,0

    1) Ecrire et ajuster les coeffecients stoechiometriques de la reaction de combustion du methanal gazeux sachant qqu'elle produit CO2(g) et H2O(l)
    2) a) ecrire et ajuster des coefficients stoechiometriques de la reaction de formation du CO2(g)
    b) ecrire et ajuster des coefficients stoechiometriques de la reaction de formation de H2O(l)
    3 a quelle reaction correspond l'energie de la liaison O=O et dans quelles conditions la definit-on?
    4) a l'aide des données thermodynamiques ci dessus, calculer l'energie de la liaison C=O dans le méthanal.


    1)CH2O(g) + O2(g)--> H2O(l) + CO2(g)
    2) a) CO(g) + 1/2 O2(g)--> CO2(g)
    b) H2(g) + 1/2 O2(g) --> H2O (l)
    3) l'energie de la liaison O=O correspond a la reaction d'atomisation de O2.
    Elle est definie dans les conditions standards (P= 1 bar , T= 25degres C)

    Parcontre pour la question 4) je ne sais pas comment m'y prendre. Pourriez vous m'expliquer les etapes sans me donner les reponses s'il vous plait.

    Merci

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Thermodynamique L1 BIO

    - Tu vas d'abord calculer l'enthalpie de formation du methanal gaz : l'enthalpie de combustion = enthalpie de formation des produits - enthalpie de formation des réactifs ( je te rappelle que l'enthalpie de formation de O2 est nulle)
    - ensuite tu vas ecrire la réaction de formation du methanal gaz : Csolide + H2 g + 0.5 O2 = CH2O g
    - pour passer de l'état initial de cette réaction à l'état final : tu sublimes Csolide , tu atomises 0.5 O2 et H2 puis à partir des atomes tu formes 2 liaisons CH et une liaison C=O ...

Discussions similaires

  1. Fac bio/ concours B/ véto en belgique/ dut génie bio
    Par invite48a445c7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 13/06/2015, 07h53
  2. fac bio option bio ou dut genie bio option abb
    Par invitec2526ac9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2011, 12h37
  3. DUt bio ou prepa integré non bio pour école d'ingenieur à BAC+2 ?
    Par invite68cc4dbc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2011, 22h49
  4. licence de bio ou dut bio pour une ecole d'ingenieur?
    Par invitea1715923 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2008, 14h18