Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

DUt bio ou prepa integré non bio pour école d'ingenieur à BAC+2 ?



  1. #1
    Rockafeller

    DUt bio ou prepa integré non bio pour école d'ingenieur à BAC+2 ?

    Bonjour,

    Je suis en terminale S SVT spécialité SVT et je voudrais devenir ingénieur biologique ( surtout dans le domaine biomédicale ou biotechnologique. Pour cela j'ai posé ma candidature a l'utc et à polytech section bio (80 places en France). Ayant des notes, non suffisante:
    -Math: 1 ere 10,5/11,5/11 ou j'étais au moins 4 eme mais 10/10 en terminale ou je suis sous la moyenne de la classe
    -Physique: 1ere 11,2/10,8/12,5 (je dépasse la moyenne de la classe de 3 en moyenne), terminale : 9,25/10,75 je dépasse la moyenne de la classe de 2 point a peu pers
    SVT: 14/13/15 14/13,( ou je suis situé dans les meilleur
    J'ai eu 7 et 13 au bac français

    Je pense pas être pris à ces écoles mais il est très probable que je sois pris en prepa intégrés à polytech dans la section non bio pour faire genie civil.
    Je me suis mis candidat aussi pour 4 IUT génie biologique Option analyses biologiques et biochimiques afin de tenter de rentrer dans ces écoles d’ingénieur en troisieme année.

    Je demande des conseil pour savoir si vaut mieux tenter de rentrer en école d'ingénieur (UTC et Polytech bio), en passant par l'IUT, en prenant le risque de pas y rentrer et finir mes études en IUT dont les métiers m’intéressent peu ou j'assure en faisant génie civil en polytech (voire insa pourquoi pas) et en traçant un trait sur mon objectif de devenir ingénieur biologique. (dans le cas ou je suis pas pris directement par ces ecole d'ingenieur bien sur)

    Je remercie d'avance ceux qui m'aideront.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    _Mayou_

    Re : DUt bio ou prepa integré non bio pour école d'ingenieur à BAC+2 ?

    Salut,

    En gros tu veux qu'on te dise s'il vaut mieux que tu fasses de la bio ou du génie civil. Euh ben ça on va pas choisir à ta place.

    Si tu veux vraiment faire de la bio et bien va en IUT et débrouille toi pour être parmis les 1ers de la promo. Si tu n'es pas accepté en école tu peux toujours continuer par la fac (et même retenter après la licence ou le M1 une entrée en école).

    Après si tu veux devenir ingénieur avant tout sans une année de retard et peu importe le domaine, va en génie civil si ça te chante...

    Pour info, rentrer à Polytech' en bio c'est pas très compliqué et ça ne demande pas un dossier de fou (du moins il y a quelques années, je ne sais pas aujourd'hui).
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  4. #3
    Kimi59

    Re : DUt bio ou prepa integré non bio pour école d'ingenieur à BAC+2 ?

    Citation Envoyé par Rockafeller Voir le message
    et en traçant un trait sur mon objectif de devenir ingénieur biologique.:
    Salut!

    Je viens te rassurer en quelque sorte. Certes tu risques en effet de ne pas pouvoir être ingénieur en biologie tout court. Néanmoins, il faut que tu saches que tu peux parfaitement devenir ingénieur dans le biomédicale, par un coté plus téchnique. J'entends par là, que meme si (et je pense que c'est le cas) tu es plus passionné par le coté bio que techno, pourquoi ne pas, dans le cas où tu ne serais pas pris pour biologique, t'interresser au coté technique du biologique. Je veux dire qu'il y a beaucoup de métier d'ingénieur de biomédicale. Mon copain par exemple veut etre ingénieur en biomédicale et on est dans une école d'ingé mécanique. Je ne te dis pas de faire méca, mais l'étude des systèmes par exemple les protheses, les nouvelles puces pour traiter le cancer ou l'alzheimer etc... ne t'interresserait-il pas? Reflechit, il y a plein de manière d'arriver là où tu voudrais^^
    Vise toujours la lune, car si tu la rate, tu atterriras parmi les étoiles

  5. #4
    Rockafeller

    Re : DUt bio ou prepa integré non bio pour école d'ingenieur à BAC+2 ?

    Merci de vos reponses tout d'abords

    _Mayou_:
    Non je vous demandais pas de choisir à ma place mais plutôt si c'était un risque inconsidéré de refusé une prepa intégrée pour faire un DUT en espérant rentrer par la suite dans un école d’ingénieur mais tu m'as éclairé sur mon devenir dans le cas ou je ne rentrais pas en école d'ingé bac +2
    Je sais que ce n'est pas tres dur de rentrer en polytech c'est pour cela que je pense pouvoir rentrer sans trop de difficulté dans la partie non bio mais en bio il n'y a que 80 places et cette année il y a eu il me semble a peu pres 11 000 demandes de candidatures au reseau , je suis conscient que tout le monde ne vas pas demander bio mais j'ai entendu que le domaine bio est de plus en plus demandé, d’où ma crainte de pas être accepté

    Kimi59:
    Je vais me renseigner un peu plus sur ce sujet, je ne savais pas qu'on pouvait passer par cette voie pour atteindre mon objectif. Jevais rechercher en meme temps si d'autres voie m'ouvre à ce metier.

    Avec un peu de chance, je sérais directement accepté a mes ecole d'ingé et je me serais affoler pour rien ^^

  6. #5
    _Mayou_

    Re : DUt bio ou prepa integré non bio pour école d'ingenieur à BAC+2 ?

    Tu sais, Polytch' c'est demandé par beaucoup de gens comme roue de secours. Sur 11 000 demandes (dans toute la France je suppose ! Et il y a de la bio dans plusieurs polytech de France), il y en a peut être 2/3 (voir les 3/4) qui prendront une école "mieux classée" qu'ils auront eu.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. DUT , prépa ou prépa integré pour une ecole d'ingénieures
    Par tinetine52 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/01/2011, 21h55
  2. DUT MesuresPhysiques ou Prépa pour une Ecole d'Ingénieur ?
    Par Impend dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/12/2009, 10h38
  3. Ecole d'ingénieur après un DUT BIO (Industries Alimentaires)
    Par eme34 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2008, 14h00
  4. licence de bio ou dut bio pour une ecole d'ingenieur?
    Par peanutbuttersandwiche dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2008, 14h18
  5. Ecole d'ingenieur ET prepa integré
    Par nico_de_pablo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2006, 18h49