Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour vous solliciter sur un problème dont je n'arrive pas à résoudre avec mon biologiste/chimiste.
Le problème est le suivant :
Il s'agit d'un problème dans une piscine publique, où l'alcalinité en entrée (l'eau de ville) est de 25°f et se retrouve entre 3-4°f dans le circuit de traitement d'eau.
Pour avoir une floculation efficace, il nous faut une alcalinité entre 9-10°f. Pour cela on rajoute du bicarbonate de sodium dans l'idée de faire augmenter le TAC jusqu'à 10°f.
Au début, on mettait de petite quantité (de l'ordre de 1 à 2Kg/jour), maintenant on dose pratiquement 20 Kg de bicarbonate de sodium, ce qui est normalement suffisant pour faire passer un bassin de 290 m3 d'une alcalinité de 5 à 10°f.
Mais cela ne change rien, lors de la mesure du lendemain, l'alcalinité n'a pas bougé et reste aux alentours de 5°f voir 4.6°f.
Le problème que nous rencontrons également et que plus nous mettons de bicarbonate de sodium, plus il y a d'acide sulfurique d'ajouter pour compenser l'élévation du pH.
Afin de respecter au mieux l'équilibre de l'eau, on a fait augmenter le pH à 7.5 à la place de 7.2-7.3. Mais rien y fait.
Avez-vous des idées sur ce qui pourrait poser problème??
Si vous avez besoin d'information complémentaire, n'hésitez pas à les demander.
Merci d'avance pour votre aide,
Salutation,
Arnaud
-----