Problème d'alcalinité en piscine pour bonne floculation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Problème d'alcalinité en piscine pour bonne floculation



  1. #1
    Winnie62

    Problème d'alcalinité en piscine pour bonne floculation


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous pour vous solliciter sur un problème dont je n'arrive pas à résoudre avec mon biologiste/chimiste.

    Le problème est le suivant :

    Il s'agit d'un problème dans une piscine publique, où l'alcalinité en entrée (l'eau de ville) est de 25°f et se retrouve entre 3-4°f dans le circuit de traitement d'eau.

    Pour avoir une floculation efficace, il nous faut une alcalinité entre 9-10°f. Pour cela on rajoute du bicarbonate de sodium dans l'idée de faire augmenter le TAC jusqu'à 10°f.

    Au début, on mettait de petite quantité (de l'ordre de 1 à 2Kg/jour), maintenant on dose pratiquement 20 Kg de bicarbonate de sodium, ce qui est normalement suffisant pour faire passer un bassin de 290 m3 d'une alcalinité de 5 à 10°f.

    Mais cela ne change rien, lors de la mesure du lendemain, l'alcalinité n'a pas bougé et reste aux alentours de 5°f voir 4.6°f.

    Le problème que nous rencontrons également et que plus nous mettons de bicarbonate de sodium, plus il y a d'acide sulfurique d'ajouter pour compenser l'élévation du pH.

    Afin de respecter au mieux l'équilibre de l'eau, on a fait augmenter le pH à 7.5 à la place de 7.2-7.3. Mais rien y fait.

    Avez-vous des idées sur ce qui pourrait poser problème??

    Si vous avez besoin d'information complémentaire, n'hésitez pas à les demander.

    Merci d'avance pour votre aide,

    Salutation,

    Arnaud

    -----

  2. #2
    Winnie62

    Re : Problème d'alcalinité en piscine pour bonne floculation

    Hello,

    Alors personne n'a d'idée sur ce qu'il pourrait poser problème?

    N'hésitez pas si vous désirez des infos complémentaires.

    A bientôt,

    Arnaud

  3. #3
    Gramon

    Re : Problème d'alcalinité en piscine pour bonne floculation

    quel traitement est-ce que vous faite pour que l'eau passe de 25f à 3-4?

    quand vous rajoutez du bicarbonate, l'idée c'est de mieux solubiliser le calcaire qui pourrait s'être déposé? est-ce que vous rajoutez aussi une source de calcium?

  4. #4
    Winnie62

    Re : Problème d'alcalinité en piscine pour bonne floculation

    Bonjour,

    Merci de prendre quelques minutes à notre problème.

    Concernant les traitements complémentaires, on a un traitement au chlore gazeux et un correcteur de pH à l'acide sulfurique (concentration à 34% environ).

    Par rapport à la chute d'alcalinité de 25 à 4°f, c'est ce qu'on essaye de trouver, on pense que le traitement au chlore gazeux et les systèmes de bulle-ages du bassin (banc à bulle par ex) font diminuer l'alcalinité du faite d'acidifier l'eau, soit par dégazage du CO², soit par le pH du chlore gazeux. Mais la différence nous parait énorme. Surtout que dans une autre piscine nous arrivons à maintenir l'alcalinité à 10°f en ayant les mêmes produits (chlore gazeux et acide sulfurique à 51%).

    Normalement le pH de l'eau de ville est 7.3, nous avons réglé le pH du bassin à 7.5.

    Normalement avec l'acide sulfurique et le chlore gazeux qui acidifient l'eau on devrait avoir un pH qui diminue, or ici il continue de grimper dans les deux bassins, même dans le bassin où on ne met plus de bicarbonate de sodium depuis 2 semaines.

    Concernant l'ajout de calcium, non on en rajoute pas car la dureté est déjà aux alentours 26°f dans le circuit (pour une dureté de 29°f dans l'eau de ville).

    Le niveau de sulfate est élevé (supérieur à 350 ppm) mais n'a pas vraiment d'incidence sur l'alcalinité, enfin je pense.

    Merci d'avance,

    Cordialement,

    Arnaud

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Winnie62

    Re : Problème d'alcalinité en piscine pour bonne floculation

    L'idée en rajoutant du bicarbonate est de faire augmenter l'alcalinité de l'eau.

  7. #6
    Gramon

    Re : Problème d'alcalinité en piscine pour bonne floculation

    quand tu dis qu'il faut une alcalinité entre 9-10°f, tu parles du pH ou de la concentration en carbonate?

  8. #7
    Winnie62

    Re : Problème d'alcalinité en piscine pour bonne floculation

    Non je parle de la concentration en carbonate, bicarbonate etc (en gros le TAC) ... Quant au pH, lui il doit rester rester à 7.5 ou 7.3

  9. #8
    venus33

    Re : Problème d'alcalinité en piscine pour bonne floculation

    Bonsoir,

    Je suis "contente" de touver quelqu un qui semble avoir le meme type de probleme que moi...
    Cela fait 8 ans que nous nous battons contre une piscine "mare aux canards". En effet, chaque année notre TAC est a 0, PH plus que bas , un chlore bon, un temps de filtration suffisant mais forcement une eaux verte foncée.
    Autour de nous beaucoup de piscines et aucune n a ce type de probleme (ce qui ne semble donc pas venir de l eau de ville). Nous avons vidé entierement le bassin il y a 2 ans (elle est restée une saison propre), le sable a été changé egalement, un test a été fait pour detecter une eventuelle fuite et un diagnostic a été réalisé par les chimistes d une marque connue (Bay...) sur les conseils du piscine qui s arrachait les cheveux.

    Nous avons tentée je ne sais plus combien de fois de monter les TAC avec du alca+ mais rien n y a jamais fait. On arrive de temps en temps a la ravoir avec du "clairtop" (rattrapage d eaux vertes) mais pour une durée tres courte.

    Comme personne ne comprend nous ne savons plus que faire et avons envisagé la possibilité d un arbuste ou d une plante proche du bassin qui viendrait "polluer" mais je n ai pas trouvé d infos a ce sujet.

    Qu en est il pour vous? Avez vous trouvez une explication/solution ?

    Nous habitons dans le sud ouest et la piscine dans cet état est une vrai corvée........
    Cordialement,

    Sophie

  10. #9
    penguinsbarcelona

    Re : Problème d'alcalinité en piscine pour bonne floculation

    Bonjour,

    Nous sommes une piscine publique de capacité 85 mètres cube, avec désinfection Chloration saline et lampe UV moyenne pression. Nous avons également le même problème de chute d'alcalinité, nous essayons de rajouter du bicarbonate mais rien n'y fait, elle est en permanence au-dessous de 80 ce qui nous crée de multiples problèmes.

    La seule chose à laquelle je peux penser est le savon: les clients se lavent avant d'entrer, il y a du savon qui reste dans l'eau (cela se voit à l'eau qui "mousse" lorsque l'on éclabousse), nous allons essayer de réduire le savon dans l'eau même si cela est une mesure d'hygiène importante.

    Quelqu'un a-t-il une solution? Une idée?

    Merci d'avance!
    Prosper

  11. #10
    Winnie62

    Re : Problème d'alcalinité en piscine pour bonne floculation

    Bonsoir,

    En fait, il est difficile de maintenir un tac suffisant en piscine publique du fait des nombreux points acides. Floculant, correcteur de pH, dégazage et etc....
    L'idée est de lissée les différents injections pour éviter les chutes brutales du pH et par conséquent consommer le TAC.

    Personnellement, je vous conseil de mettre une fine couche de 5cm de charbon actif à base de noix de coco en 8*16. Vous refaites un appoint du charbon actif une fois par an (la moitié en générale du volume totale que vous avez mis).

    Après ça, vous devriez retrouver une situation normale avec une grosse marge de main d'oeuvre sur vos chloramines et donc baisser vos consommations d'eau pour vous rapprochez des 30l/bg.

    Cdt,

    Arnaud

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème avec Pompe à Chaleur pour piscine
    Par invitec1947cf6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/08/2011, 13h48
  2. Calcul de perte d'alcalinité et la production de CO2
    Par inviteef9fe518 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2010, 21h18
  3. Problème de floculation de boue biologique sur table d'égouttage
    Par Mosus dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/03/2010, 11h00
  4. Exeprience de coagulation-floculation pour TPE
    Par inviteff890f06 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2009, 18h42
  5. Probleme de floculation chlorure ferrique
    Par invite6ccc1a46 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2009, 08h48