Pour nos tpe...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pour nos tpe...



  1. #1
    vlmr

    Pour nos tpe...


    ------

    Bonjour à tous!
    Nous sommes novices sur ce forum alors... désolées d'avance pour nos éventuelles erreurs!

    Cette année, nous devons réaliser un tpe (nous sommes en 1ereS).
    Le notre porte sur les prothèses tibiales. Pour notre expérience, nous avons choisi de tester les propriétés de
    différents matériaux successivement utilisés dans la fabrication de ces prothèses: Aluminium, Acier, PVC, et enfin carbone.

    Cependant, nous n'avons pas pu nous procurer de lame de carbone pour l'expérimentation, et nous avons donc choisi d'exposer ses propriétés, pour pouvoir l'inclure dans nos comptes rendus d'expériences.

    Entre autre, nous avons expérimenté la résistance à la corrosion de ces matériaux.
    Mais, (et c'est la que le bas blesse), impossible de trouver une explication au fait que le carbone (et d'ailleurs
    tous les matériaux composites) résiste à la corrosion.

    Alors voila... Nous espérons que quelqu'un pourra nous fournir cette explication....
    Merci en tout cas d'avance.
    Laurène & Marine

    -----

  2. #2
    SEP12

    Re : Pour nos tpe...

    Est-ce que oxydation et réduction vous dit querlquechose, car la corrosion pout-être et est bien souvent une réaction d'oxydoréduction... Je ne suis pas sur que vous le voyez en 1ère. Il me semble que je l'avais abordé en terminale.
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

  3. #3
    Blender82

    Re : Pour nos tpe...

    Globalement, ces matériaux composites ont moins tendance à se dégrader car ils sont plus difficiles à faire réagir selon une réaction d'oxydoréduction.
    Par exemple, les métaux tels que le fer ont des facilités extrèmes à donner, échanger des électrons.
    Or l'échange d'électrons est la base des réations d'oxydoréduction. Ils ont donc plus de facilités à en effectuer.
    Quant aux matériaux composite, les plastiques, ils ont très peu de probabilités d'échanger des électrons et donc de réagir, de se dégrader au cours du temps.
    Voilà, pour une explication simple.


    Blender82

  4. #4
    vlmr

    Re : Pour nos tpe...

    Oh merci, merci beaucoup pour ces explications!!
    Je voudrais simplement savoir, y a t il moyen d'expliquer, justement, que les matériaux composites n'échangent pas (ou très peu) d'électrons?
    Merci en tout cas encore, nous avions vraiment besoin d'aide!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SEP12

    Re : Pour nos tpe...

    les matériaux composite sont souvent constitué de Crabone hydrogène oxygène. Les laisons entre les atomes utilisent les électrons et l'énergie nécessaire pour enlever une laiason est bien trop importante. Le fer lui a des électrons en plus qui ne servent pas et peut donc les céder (oxydation) il peut même en prendre (réduction)
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

  7. #6
    vlmr

    Re : Pour nos tpe...

    Tant que je suis là, profitons en
    Comment expliquer que ces mêmes matériaux composites soient très flexibles, contrairement aux autres matériaux (Alu, Acier, et même PVC!)?? Est-ce du justement à la superposition de couches?
    Merci d'avance

  8. #7
    Blender82

    Re : Pour nos tpe...

    Citation Envoyé par SEP12 Voir le message
    Le fer lui a des électrons en plus qui ne servent pas et peut donc les céder (oxydation) il peut même en prendre (réduction)
    Il en fait d'ailleurs des réduc sur la mole en ce moment...
    Ces électrons servent bien, mais ils sont libres, ils se baladent "à leur gré" dans le métal. C'est ce qui fait que ces métaux ont une facilité plus importante à réagir que les autres matériaux composés de carbone, ect...
    Quant à la flexibilité de ces matériaux, elle est due à la longueur des chaînes moléculaires, (importante chez les plastiques) et surtout à leur organisation dans l'espace. En effet, elles sont pour la plupart arrangées de manière totalement désorganisée, les unes au dessous des autres, enchevêtrées. Le résultat est que ça fonctionne comme une pelote de laine mal ficellée, on peut la tordre sans casser les fils.
    Quant aux autres matériaux, ils sont souvent composés de petites molécules accumulées ; aucune flexibilité !
    Et dès lors que l'on tord l'ensemble, les liaisons intermoléculaires "cassent" et l'on découpe le matériau en deux parties.
    Voilà,

    Blender82

  9. #8
    vlmr

    Re : Pour nos tpe...

    Merciii!!!

Discussions similaires

  1. Sondage pour nos TPE !
    Par comedieB54 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2012, 10h55
  2. TPE 2007 physique/maths (apesanteur ou mesure de distance en astronomie de nos jours)
    Par invite36adf659 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2007, 16h31
  3. Besoin d'aide d'urgence pous nos TPE !
    Par invitefb93f7ff dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2006, 17h25
  4. Aide TPE sur le NO2 (aussi appelé NOS)
    Par inviteec698d14 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2005, 14h29
  5. panique totale pour les tpe les profs trouvent nos sujets trop banale
    Par invite92d19e96 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/11/2005, 16h20