Bonjour à tous, et bonne année au passage !
J'ai réalisé en TP [Ni(NH3)6]Cl2, mais il y a des questions que je me pose
1) Quel est le rôle du chlorure d'ammonium ajouté dans l'étape de complexation ?
Je pensais au début que c'était pour réaliser l'échange de ligand et y voir une réaction d'acide base, mais ça n'a pas abouti, surtout que je n'arrive pas à justifier le fait de laver le solide avec de l'ammoniaque concentré en plus après, on aurait très bien pu utiliser de l'eau pure par exemple, non ? Pourquoi l'ordre des lavages à été si important ?! Si on avait "sauté" cette étape, est-ce que ça aurait eu des conséquences sur la pureté du produit ( ce n'est sûrement pas ça vu qu'on a pas mesuré la t° de fusion du produit) donc plutôt avec le rendement, mais pourquoi ?
2) Quel est la nécessité du rôle du bain de glace ? Je pense que ça à avoir avec la vitesse d'échange de ligands, mais une baisse de température aurait tendance à la ralentir ce que je ne comprends pas ! surtout qu'il faut l'y laisser 10 minutes, qu'est-ce qu'il se serait passé s'il n'y aurait pas eu ce temps d'attente et le passage dans la glace ?
Bref, voilà les questions fondamentales que je me pose, j'espère que vous m'aiderez à mieux comprendre cette réaction ! Voici le mode opératoire pour vous aider à imaginer ce que j'ai fait :
Mode opératoire
Dissoudre 2 g de chlorure de nickelII hexahydraté NiCl2, 6 H2O dans un erlenmeyer avec 2 à 3 mL
d'eau distillée et agiter jusqu'à dissolution complète. En travaillant sous la hotte, verser 10 mL
d'ammoniaque concentrée, puis ajouter 2 mL de chlorure d'ammonium à 4 mol.L-1. Bien agiter et
laisser reposer quinze à vingt minutes après avoir plongé l'erlenmeyer dans un cristallisoir contenant
de la glace. Filtrer le précipité violet sur un verre fritté n°3 en utilisant l'aspiration par une trompe à
vide, laver à l'ammoniaque concentrée, à l'alcool puis à l'éther (en utilisant seulement quelques mL de
chacun de ces solvants et en respectant l'ordre indiqué). Sécher le solide entre deux feuilles de papier
filtre, puis à l'étuve, le peser. Observer les cristaux à la loupe binoculaire et les décrire.
Le bilan de réaction de cette synthèse est:
Ni(H2O)6^2+ + 2 Cl- + 6 NH3 donne Ni(NH3)6^2+ + 2 Cl- + 6 H2O
-----