La loi de Hess
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

La loi de Hess



  1. #1
    invitee604a924

    La loi de Hess


    ------

    J'ai un rapport de laboratoire à faire, mais tous est flou un peu je vous donne les information que j'ai.

    l'enseignant nous a parlée de réaction chimique partielle et complexe.
    par la suite nous avons fais un laboratoire et avons fais 3 chose.
    1) dissolution: nous avons prit 100 ml deau distillé et ajouté 4g de NaOH(solide) à linterieur. nous avons prit la température initial et final.
    2) neutralisation acido basique: 100 ml de NaOH (liquide 1 mole/L) + 100 ml HCl (liquide 1 mole/L). nous avons prit la tempéarature initial et final.
    3) dissolution de neutralisation : 100 ml HCl (liquide 1mole/L) + 4g de NaOH (solide). Nous avons une fois de plus prit la température initial et final.

    jai les données mais je ne sais pas trop comment jouer avec dans l'equation que je n'est pas d'ailleur je ne sais pas calculer l'enthlapie ni quoi fair avec ?

    aider moi.

    -----

  2. #2
    invite1ceebd48

    Re : La loi de Hess

    voici les réaction mise en jeu

    NaOH(s) -> Na+ + OH-

    2) HCl -> H+ + Cl-
    H3O+ + OH- = 2H2O

    3) NaOH(s) -> Na+ + OH-
    H3O+ + OH- = 2H2O

    c'est 3 réaction acide base tu as dues voir que la température augmenté car réaction exothermique

    on te demande quoi dans ton TP ?
    calculer l'enthalpie de formation ?

  3. #3
    jeanne08

    Re : La loi de Hess

    - quand on dissout 4g de soude dans 100 mL d'eau on fait la réaction (1) NaOH solide -> NaOH dissous . On a dissous 0,1 mol de soude dans un excès d'eau . la réaction est exothermique et la quantité de chaleur Q1 qui a servi à faire passer 100 mL de solution de Ti à Tf est = 100 * C *(Tf-Ti) expression dans laquelle C est la capacité calorifique de l'eau en J/K/g ( C = 4,18 J/K/g ). par ailleurs Q1 = - 0,1 (mol) * deltarH1 . Voilà pour le calcul de deltarH1
    - lors de la deuxi-me réaction onfait la neutralisation de 0,1 mol de HCl par 0,1 mol de soude, le tout en solution ((2) NaOH dissous + HCl dissous -> NaCl dissous + eau ) . la quantité de chaleur dégagée a servi à chauffer 200 mL d'eau de Ti à Tf d'où Q2 = - 0,1 *detarH2 d'où deltarH2
    - lors de la troisième réaction on fait (3) NaOH s + HCl dissous -> NaCl dissous + H2O ... on calcule Q3 puis deltarH3

    - tu vois alors que la réaction (3) est la somme réaction (1) + réaction(2) donc d'après la loi de Hess tu dois verifier ( aux incertitudes experimentales près)
    que deltarH3 = detarH1 + deltarH2
    On voit que la réaction

  4. #4
    invitee604a924

    Re : La loi de Hess

    merci tu me sauve la vie jeanne je crois vraiment etre pret pour comencer mon laboratoire, effectivement je devais prouver que delta H3 = delta H 1 + delta H 2.merci encore enomement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Loi de hess
    Par invite654345 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2012, 23h30
  2. Loi de Hess
    Par jules345 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2011, 14h11
  3. loi de hess
    Par invite63e060d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2009, 12h36
  4. loi de Hess
    Par invite136bcf42 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2008, 22h19
  5. loi de hess
    Par invitecba9374b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2008, 21h35