precipitation de l'argent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

precipitation de l'argent



  1. #1
    invite10ff0104

    precipitation de l'argent


    ------

    bonjour

    j'ai une solution contenant du cyanure d'argent, du cyanure de potassium et de l'hydroxyde de potassium qui était utilisé comme bain d'électrolyse pour argenture. J'aimerais faire précipiter l'argent mais je ne sais pas comment faire quelqu'un pourrait-il m'aider ? merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : precipitation de l'argent

    La seule façon de le faire est d'ajouter du sulfure de sodium. Et si tu n'as pas de sulfure de sodium, tu en fabriques en chauffant du soufre élémentaire avec une solution de soude NaOH. Le soufre réagit à chaud en formant une solutions contenant Na2S et du thiosulfate Na2S2O3 qui ne gênera pas plus tard. Tu ajoutes ta solution devenue un peu jaunâtre à celle de cyanure d'argent. Et il se formera un précipité noir de sulfure d'argent, que tu peux filtrer et récupérer, puis calciner plus tard pour récupérer l'argent métallique.

  3. #3
    ZuIIchI

    Re : precipitation de l'argent

    Est-ce qu'il ne serait pas plus pratique d'utiliser un halogénure ? C'est plus facile à trouver, sûrement moins cher et les AgX sont relativement insolubles.

    (Je demande surtout parce que je ne vois pas pourquoi tu recommandes la précipitation sous forme de Ag2S mais tu as sûrement une raison)

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : precipitation de l'argent

    En fait c'est bon, j'ai trouvé. Désolé pour les posts inutiles. Si d'autres se poseraient la question Ks(Ag2S) de l'ordre de 10-51 et Ks(AgX) de 10-10 à 10-17. Je pensais juste que les iodures suffiraient.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : precipitation de l'argent

    Citation Envoyé par ZuIIchI Voir le message
    En fait c'est bon, j'ai trouvé. Désolé pour les posts inutiles. Si d'autres se poseraient la question Ks(Ag2S) de l'ordre de 10-51 et Ks(AgX) de 10-10 à 10-17. Je pensais juste que les iodures suffiraient.
    Je ne crois pas Zu. Ici, l'intérêt du sulfure est que la calcination est (j'imagine) quantitative alors que les halogénures ça va être moins coton.

    J'ai bon ?

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : precipitation de l'argent

    Ah, ok pour récupérer de l'argent métal ? C'est vrai, je n'y avais pas pensé ! Effectivement, griller un sulfure est bien plus aisé. Merci.

    Je vais me coucher ... moins bête.

    EDIT : Je viens juste de voir la dernière phrase du post à modo ... Si je l'avais lu en entier j'aurais pas posé cette question bête. J'aurais vraiment enchaîné les boulettes.
    Dernière modification par ZuIIchI ; 25/02/2013 à 23h25.

Discussions similaires

  1. Affinage De L'argent
    Par invite802bd572 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/03/2008, 13h31
  2. décroissance de l'argent
    Par invitef4151395 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2007, 21h36
  3. Oxydation de l'argent ?
    Par invite759f83f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2007, 10h52
  4. Pureté de l'argent
    Par invite6a25b245 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2006, 13h00