Constante de dissociation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Constante de dissociation



  1. #1
    invite234d9cdb

    Constante de dissociation


    ------

    Bonjour !

    Si on mélange du CH3COOH, on va former du H3O+ et du CH3COO-, mais il restera du CH3COOH

    J'ai appris a calculer uen constante qui caractérise cet effet, mais je suis perdu face à un exercice qui fait m'inverse : la constante de dissociation de CH3COOH vaut 1,75 x 10^-5

    En clair, ça veut dire quoi ?

    -----

  2. #2
    invite234d9cdb

    Re : Constante de dissociation

    J'ai l'impression que ça veut dire que sur 1 mole de CH3COOH, il y aura 1,75x10^-5 mole qui va se dissocier et 1-1,75x10^-5 qui va rester du CH3COOH.

    Ais-je juste ?

  3. #3
    invite19431173

    Re : Constante de dissociation

    Salut !
    Tu as la réaction :
    AH + H2O ==> H3O+ + A-
    On a la constante de réaction, ici la constante d'acidité :

    Voilà la définition.

  4. #4
    invitea047670f

    Re : Constante de dissociation

    Citation Envoyé par LicenceXP
    J'ai l'impression que ça veut dire que sur 1 mole de CH3COOH, il y aura 1,75x10^-5 mole qui va se dissocier et 1-1,75x10^-5 qui va rester du CH3COOH.
    Ais-je juste ?
    tu parle du coefficient de dissocition (alpha) et pas la constente de dissociation pour les acide ou les base forte on a alpha =1, par contre pour les couples faibles, tu doit calculer le facteur de dissociation I vaut Ki/C
    et selon ses valeurs, tu déduis la valeur de alpha .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite234d9cdb

    Re : Constante de dissociation

    OK on va reprendre depuis le début

    Je mets 1 mol de CH3COOH dans de l'eau et je sais que tout le CH3COOH ne va pas se dissocier
    Si Ka de dissociation (c'est ainsi dans l'énoncé) vaut 1,75x10^-5, combien de mole de CH3COOH vont se dissocier ?

  7. #6
    invite19431173

    Re : Constante de dissociation

    Méthode :
    Toujours écrire la réaction avec les quantités initiales !
    CH3COOH + H2O --> CH3COO- + H3O+
    ---x--------------------0---------0----
    -x(1-alpha)-----------alpha.x---alpha.x-


    Il s'agit là, si tu connais x, le nombre de moles initiales d'une équation du second degré pour trouver alpha. Sachant qu'alpha représente le pourcentage d'acide qui s'est dissocié.

  8. #7
    invite19431173

    Re : Constante de dissociation

    Petit exercice : résous cette équation et prouve moi que la dilution d'un acide faible favorise la dissociation !

  9. #8
    moco

    Re : Constante de dissociation

    Ce que tu dis n'a aucun sens. K ne permet pas de dire combien de mole d'acide se dissocie en absolu, mais combien de moles d'acide PAR LITRE se dissocie.
    On va faire un exemple.
    Si K = 1.75 10-5, et que tu disposes d'une solution 1 molaire d'acide CH3COOH, on peut dire que x mole acide par litre se dissocie.
    La concentration de ion H+ sera x.
    La concentration du ion acétate CH3COO- sera aussi x.
    La concentration de l'acide non dissocié restant sera 1 - x.
    On pose alors : K = 1.75 10-5 = [H+][CH3COO-]/[CH3COOH] = x2/(1 - x)
    Ceci est une équation du second degré en x, dont la solution est : x = 4.18 10-3.
    La proportion d'acide dissocié est donc de 0.418 %. Elle n'est donc pas égale à K comme tu le supposais. C'est plutôt la racine de K. Mais pour d'autres concentrations que 1 M, ce ne sera pas la racine de K.

  10. #9
    invite234d9cdb

    Re : Constante de dissociation

    Et la lumière fût !

    Donc je résume, Ka est la constante de dissociation.

    Cette cst = [H+][CH3COO-]/[CH3COOH] ou encore [H3O+][CH3COO-]/[CH3COOH] en milieu aqueux.

    Le nombre de moles de CH3COOH qui se sont dissoute dans 1 litre d'eau est appelé coefficient de dissociation, noté alpha min, est vaut d'ailleurs 1 en cas de dissociation totale.

    On peut trouver facilement à partir de Ka puisque si on a le nombre de mole initial
    on trouve que Ka=alpha²/1-alpha.

    Si maintenant on pousse plus loin, on arrive à l'équation de benjy_star Ka=alpha²x²/(x(1-alpha))
    ou x est le nombre de moles initiales.

  11. #10
    moco

    Re : Constante de dissociation

    Tu as bien compris. OK.

  12. #11
    invite234d9cdb

    Re : Constante de dissociation

    Je vous remercie bcp pour toutes vos réponses

  13. #12
    invite85dfc163

    Re : Constante de dissociation

    bonjour,

    Pour tout dir c la premier fois ke j utilise ce site.
    Mais j ai tout de meme un probleme:
    le Kd d'apres sa formule est dependant des concentrations de ligand et de recepteur present. Un Kd est il toujours une valeur apparente ?? ou ou existe t il des condition experimental pour la quelle la valeur de Kd est constante ( concentration satutrante en Recepteur ou Ligand)???
    Merci!!!

  14. #13
    invite1c3dc18e

    Re : Constante de dissociation

    Citation Envoyé par Zorbaks Voir le message
    bonjour,

    Pour tout dir c la premier fois ke j utilise ce site.
    Mais j ai tout de meme un probleme:
    le Kd d'apres sa formule est dependant des concentrations de ligand et de recepteur present. Un Kd est il toujours une valeur apparente ?? ou ou existe t il des condition experimental pour la quelle la valeur de Kd est constante ( concentration satutrante en Recepteur ou Ligand)???
    Merci!!!
    tu pourrais expliquer plus clairement ton problème?

    Une constante d'équilibre est indépendante des concentrations des réactifs et des produits. Elle permet au contraire de déteminer celles-ci.

    ++

  15. #14
    invite85dfc163

    Re : Constante de dissociation

    E realite j essaye de determiner experimentalement le Kd d'un Ligand (L)pour son recepteur (R).
    pour cela j ai mis deux technique au popint dans l'une mon R est purifié est isole et dans l autre le R est exprime a la surface de cellules.
    Dans le cas du recepteur purifie je constate une valeur experimentel de Kd qui varie en fonction de la concnetration en R quand celle ci est inferieur par rapport a celle du L.
    Dans le cas du R cellulaire le Kd reste contant independament des concentration en presence.
    Donc j essaye d'avoir un regard critique sur ces methodes. la notion de kd n 'est pas claire pour moi, je me demander notaament si le Kd est constant uniquement pour des fourchettes de concentration données en L et R qui pourrai expliquer les difference que j observe pour chaque methodes ou si c difference sont du aui contexte de presentation du R uniquement.

    bon j espere que j ai été clair
    merci!!

Discussions similaires

  1. constante de dissociation d'un complexe
    Par invite6a1f65ff dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2007, 18h59
  2. Tables des constante de dissociation
    Par invitedfcc3a8e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2007, 21h23
  3. coefficient de dissociation
    Par invite52019f1f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2007, 08h12
  4. dissociation
    Par invite17dfabed dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2006, 13h27
  5. dissociation
    Par invite72ab54f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/09/2004, 11h43