Fumée risquée?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fumée risquée?



  1. #1
    invitecf5194e6

    Question Fumée risquée?


    ------

    Tout d'abord, je vous salue et vous souhaite la bonne année, une bonne santé et tout ça
    J'explique: je dois creer un effet de fumée, pour un concert de musique, avec des enfants, un gros éclairage qui chauffe et tout... j'aimerai savoir si je peux décemment envisager de faire ça de manière "artisanale", notemment avec la solution de la carboglace dans l'eau (proposée dans un autre fil) ou si j'ai interet à me ranger vers une solution plus "pro" avec des effets pyrotechniques du commerce?
    De plus, j'aimerai connaitre plus en détail la manière dont la fumée est produite par la solution carboglace+eau, mais pas scientifiquement, juste visuellement (y'a beaucoup de fumée d'un coup?) et les variables que l'on peut controler dans le processus (quantité de fumée? épaisseur? vitesse de creation?...)
    Merci pour toutes ces infos.

    -----

  2. #2
    persona

    Re : Fumée risquée?

    La "fumée" produite par la carboglace dans l'eau n'est pas une fumée (suspension de particules solides dans un gaz), mais un brouillard (suspension de gouttelettes d'eau dans l'air). La carboglace (CO2 solide) réchauffée par l'eau se transforme en gaz froid autour duquel l'humidité atmosphérique se condense en microgouttes (brouillard). L'effet, sans danger, est cependant beaucoup moins masquant que les systèmes fumigènes du commerce.

  3. #3
    moco

    Re : Fumée risquée?

    Il faut disposer d'une grande bassine d'eau, de carboglace (ou glace sèche), et éventuellement d'un sèche-cheveux. En jetant de la carboglace dans l'eau cela produit de la fumée. Mais cela reste limité à un petit nuage, qui, il est vrai se renouvelle : cela dure assez longtemps. Si tu veux créer un effet de scène, c'est-à-dire beaucoup de fumée pendant un temps court, cela sera insuffisant.
    Pour y parvenir, il faut au préalable pulvériser au maximum la glace sèche en l'écrasant avec un marteau dans un gros morceau de tissu, puis jeter en vrac toute cette glace en poudre dans l'eau.

  4. #4
    invitecf5194e6

    Re : Fumée risquée?

    merci pour vos réponses. Je pense donc, au vu des informations que vous m'avez fournies, que la glace carbonique ne conviendra pas.
    Qu'en est-il, pour la même utilisation, du mélange "eau oxygenée" + "KMnO4" (c'est quoi ça??)? quant à l'effet à produire, c'est plutôt "mysterieux" (une météorite s'est écrasée...).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Fumée risquée?

    KMnO4 est une substance appelée permanganate de potassium, soluble dans l'eau et qui décompose l'eau oxygénée, mais cela ne produira pas vraiment de la fumée. Mais c'est une substance très tachante. Elle est vilette, mais elle colore en brun à peu près tout ce qu'elle touche.

  7. #6
    invitee1c60d74

    Re : Fumée risquée?

    Il faut aussi penser au bouillonement de ta bassine quand tu jette ta carboglace dedans car il y a dégagement de CO2.

  8. #7
    invited9ab9cc1

    Re : Fumée risquée?

    Citation Envoyé par moco
    KMnO4 est une substance appelée permanganate de potassium, soluble dans l'eau et qui décompose l'eau oxygénée, mais cela ne produira pas vraiment de la fumée.
    arf ... pas vraiment d'accord. ça produit énormément de vapeur d'eau car la réaction est très exothermique (l'eau s'evapore tres vite) , par contre faut en mettre une certaine quantitée... et étant donné justement que c'est extremement exothermique je pense que c'est totalement inadapté dans le cadre d'un spectacle pour enfants...
    edit: je me suis deja presque "brulé" avec ça.
    Sinon dans un spectacle ou je suis allé ils avaient utilisés de l'azote liquide. Je sais pas exactement comment ça marche mais ça doit etre le meme principe que le carboglace (ça fais un brouillard je pense parce que quand chuis sortit j'etais pas vraiment sec :P)
    edit2:quand à la pyrotechnie, en général on essaye de ne pas réspirer les fumées mais ça doit bien etre possible de trouver une réaction qui produit un gaz pas vraiment nocif et en grande quantitée...

  9. #8
    invite2bcacd12

    Re : Fumée risquée?

    Regarde avec des organisateurs de soirées disco ou dans les catalogues (www.conrad.fr)
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...pdtsperpage=24

Discussions similaires

  1. capteur de fumee
    Par invite9b9d0eb8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2006, 08h46
  2. détecteurs de fumée
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2006, 18h08
  3. Fumée de spectacle
    Par merou dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/08/2006, 11h29
  4. Fabriquer de la fumée ???
    Par LTHOMAS dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2006, 18h54