Diamagnetisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Diamagnetisme



  1. #1
    brahim-aa

    Diamagnetisme


    ------

    Bonjour

    j'ai une petit question svp :

    comment les particules paramagnétiques possédent un diamagnétisme sous-jacent ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Diamagnetisme

    Bonjour,

    Citation Envoyé par brahim-aa Voir le message
    comment les particules paramagnétiques possédent un diamagnétisme sous-jacent ?
    Tous les matériaux, sans exception, présentent du diamagnétisme. Il est dû à la perturbation des orbitales électroniques (atomiques, moléculaires, cristallines) par le champ magnétique appliqué (et la loi de Lenz s'applique, la perturbation s'oppose au champ).

    Par contre le paramagnétisme n'est présent que si les molécules ou atomes portent un moment magnétique non nul (ce sont de petits aimants qui peuvent s'orienter sous un champ magnétique provoquant une magnétisation induite).

    Le paramagnétisme est (à ma connaissance) toujours prépondérant et cache le diamagnétisme sous-jacent. Je ne sais pas s'il est possible de mettre en évidence ce diamagnétisme sous-jacent. Peut-être à très haute fréquence ? (les moments n'ayant pas le temps de s'orienter)

    A vérifier.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. paramagnétisme diamagnétisme
    Par invite29c99aab dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2011, 11h32
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2010, 13h06
  3. Différence diamagnétisme - antiferromagnétisme?
    Par citron_21 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2010, 18h29
  4. Le diamagnétisme pour les nuls
    Par invitee8534f39 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2009, 16h52
  5. Diamagnétisme - Hybridation
    Par invite2e69be5c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/04/2008, 15h50