savon liquide, pourquoi?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

savon liquide, pourquoi?



  1. #1
    invite4363e901

    savon liquide, pourquoi?


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre de mon projet de terminal je m'intérroge sur la composition des savons etc... . Je me suis alors heurté a une question a laquelle je n'ai toujours pas trouvé de réponse. Je voudrais savoir pourquoi un savon est solide lors d'une saponification par la soude et pourquoi liquide lord d'une saponification par la potasse? Je voudrais connaitre le procédé chimique qui intervient lord de cette reaction pour différencier celle du solide et celle du liquide.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : savon liquide, pourquoi?

    Pour faire un savon, on traite une huile végétale par NaOH ou par KOH. On obtient dans les deux cas une solution contenant de la glycérine plus des sels de sodium (ou de potassium), contenant de l'oléate, du palmitate et d'autres anions organiques.
    S'il s'agit de sels de sodium, on ajoute alors une solution saturée de sel NaCl. Cela fait précipiter le savon, qu'on filtre et comprime pour le vendre. Il reste un filtrat contenant la glycérine et le sel.
    Si c'est des sels de potassium, on peut rajouter ce qu'on veut, du KCl saturé par exemple, on ne fait pas précipiter le savon de potassium, qui est trop soluble. On se borne à vendre le tout en vrac.

  3. #3
    invite4363e901

    Re : savon liquide, pourquoi?

    Bonsoir mocco,
    C'est très aimable a vous de m'avoir répondu mais la réponse que vous m'apportez ne correspond pas exactement a la question posé. Je, sais comment faire du savon j'en ai d’ailleurs fait 6 différent. Peut être ai-je mal formulé, en fait je voudrais savoir chimiquement pourquoi un savon peut être liquide au lieu de solide ? Quesqu'il se passe chimiquement pour qu'un savon devienne liquide au lieu de solide ?

  4. #4
    moco

    Re : savon liquide, pourquoi?

    Le savon mou (à base de potasse) n'est pas liquide. Il est impur. C'est un mélange de savon (qui serait dur s'il était pur), de glycérine, de sel et d'eau. L'ensemble est très visqueux, presque liquide. On n'arrive pas à le purifier. Donc on le vend tel quel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4363e901

    Re : savon liquide, pourquoi?

    Merci pour ces précisions mais je me pose une nouvelle question. J'aimerais savoir, au niveau chimique, ce qui rend un savon liquide enfin mou donc impure, et ce qui rend un savon dur donc pure?

  7. #6
    moco

    Re : savon liquide, pourquoi?

    Plus une substance est impure, plus son point de fusion est bas.

Discussions similaires

  1. Savon liquide
    Par invite9eef4b61 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/02/2012, 10h25
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2011, 07h06
  3. savon solide ou savon liquide ?
    Par pountchu dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/07/2007, 21h46
  4. Différence composition savon liquide/savon solide
    Par invitea5dd1eb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2007, 21h26
  5. Savon liquide
    Par invite542a2402 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2005, 11h02