Chiralité \ Notation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chiralité \ Notation



  1. #1
    Kawagane

    Lightbulb Chiralité \ Notation


    ------

    Bonjour et merci d'avance de votre aide,

    Je suis assez ignorant en chimie et j'aurais juste aimé avoir un petit coup de pouce de fins connaisseurs.


    J'aurais juste voulu savoir les règles qui régissent l'ordre d'écriture des différents atomes concernant un couple d'enantiomères sous une représentation de Cram .

    Exemple concernant le couple de l’alanine.

    120px-L-Alanin_-_L-Alanine.svg.png 130px-D-Alanine.svg.png



    Pourquoi le OH de la fonction carboxylique devient t'il HO ? Meme remarque pour H3C , CH3... Simplement par "effet miroir" ?

    Le groupe méthyle -CH3 change t'il de nom ET de propriétés chimiques en devenant -H3C ?


    Ma question est sans nul doutes stupide mais bon quand on ne sait pas...difficile de refaire la chimie par ses propres moyens .

    Encore merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    Shadowlugia

    Re : Chiralité \ Notation

    Avant de commencer, sache qu'il y a un proverbe chinois qui dit que "celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête, celui qui ne pose pas de question risque d'être bête toute sa vie" !

    Pour répondre à ta question, les groupements ne changent ni de nom ni de propriétés. En fait, si l'on inverse l'ordre d'écriture des lettres, plus que pour rendre compte de l'effet miroir, c'est simplement pour bien rendre compte du fait que c'est bien, dans l'exemple du groupement OH, l'atome d'oxygène qui est lié au carbone. Si on avait laissé OH, alors le dessin pourrait laisser croire que c'est le H qui est lié au carbone, non le O. Idem pour le méthyle. Mais quoi qu'il en soit, quelqu'un qui écrit OH au lieu de HO n'est pas en tort, c'est juste peut-être moins agréable à lire pour certains ^^

  3. #3
    Kawagane

    Re : Chiralité \ Notation

    Merci beaucoup.

  4. #4
    Kawagane

    Re : Chiralité \ Notation

    Autres interrogations, en chimie minérale le fait d'avoir tel ou tel stéréoisoméres n'influe uniquement que sur la cristallisation?

    Je sais que la cinétique de réaction ne change pas selon la configuration mais la nature de la réaction peut elle changer ?


    J'ai peur de n’être pas très clair ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chiralité \ Notation

    bonsoir

    en effet, ce n'est pas clair car :
    - stéréoisomère regroupe bien plus de choses que simplement énantiomères (et c'est peut-être ça ta question)
    - réaction regroupe également beaucoup de choses
    merci de préciser, éventuellement avec un exemple

    cordialement

  7. #6
    Kawagane

    Re : Chiralité \ Notation

    Est ce que pour une molécule chirale minérale, le changement de configuration S ou R induit un changement concernant la réactivité ?

    Par exemple réagir avec un composé avec lequel la forme S ne réagit pas ET vice versa...

    L'acide tartrique par exemple


    C'est un peu plus clair?


    Merci de votre patience
    Dernière modification par Kawagane ; 11/03/2013 à 20h58.

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chiralité \ Notation

    Oui
    regarde par exemple l'époxydation de Sharpless (tu trouveras sans problème sur google ou wikipedia)

    cordialement

  9. #8
    Kawagane

    Re : Chiralité \ Notation

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Chiralité...HELP
    Par candimed dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2012, 20h58
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2011, 21h02
  3. chiralité
    Par alexb dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2010, 08h38
  4. La chiralité.
    Par boudiche dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2009, 10h24
  5. Chiralité
    Par invitea724b912 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2006, 07h17