HCL methanolique [ATTENTION]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

HCL methanolique [ATTENTION]



  1. #1
    invite890edacd

    HCL methanolique [ATTENTION]


    ------

    bonsoir
    SVP comment je peux préparer une solution d'HCL méthalonique 3N
    meciii à tous

    -----

  2. #2
    invite54bae266

    Re : HCL methalonique

    Que veut dire "méthalonique" ?

    Et de quoi disposes-tu pour préparer cette solution ?

  3. #3
    invite890edacd

    Re : HCL methalonique

    bonsoir je m'excuse c HCL méthanolique et je dispose de méthanol + HCL

  4. #4
    invite54bae266

    Re : HCL methalonique

    En gros tu veux faire une solution de concentration 3M en HCl dans un mélange de solvant eau/méthanol ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    molecule10

    Re : HCL methalonique

    Bonsoir ach89 :

    Une solution CH3OH/HCl 3N ( ou 3 M ) = 36,5 x 3 = 109,5g/L de HCl pur gazeux SEC ou 67,2 L . Je ne connais pas le volume de solution que tu désire préparer ?


    Pour obtenir des chlorhydrates de bases aminées , j'ai souvent préparé une solution d'isopropanol saturée de HCl gazeux sec ; ( facile après pour la cristallision des chlorhydrates dans l'isopropanol ) .


    PROCEDE : Dans un ballon 3 cols bien isolé de l'humidité , muni d'un thermomètre , d'un tube en verre d'introduction et d'un agitateur magnétique ( barre aimantée ) , placer un volume de méthanol absolu et agiter

    dans un bain d'eau glacée . En maintenant la température interne à environ 20 degré centigrade , envoyer doucement par le tube plongeant dans le méthanol un courant de HCl gazeux ( séché à travers un flacon laveur

    contenant du H2SO4 conc ). La réaction est exothermique . Lorsque la solution est saturée de HCl , on remarque à la sortie du ballon , des vapeurs de HCl . Stopper et laisser à température ambiante bien à l'abri

    de l'humidité .

    Dans 15 ml d'eau distillée , ajouter avec une pipette 5 ml de solution acide et doser la concentration du HCl par un titrage NaOH . Calculer ensuite la dilution à faire avec du méthanol absolu pour obtenir une solution 3N .

    Bonnes salutations .

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : HCL methalonique

    ATTENTION

    HCl méthanolique ne doit jamais être conservé
    avec le temps, le méthanol se transforme en chlorure de méthyle (gaz)
    il peut donc se développer une surpression dans le flacon
    le chlorure de méthyle peut également rester en solution dans le méthanol d'une façon métastable
    lorsqu'on voudra en prélever, l'introduction de la pipette peut rompre la métastabilité et on observe alors un beau geyser composé de ; méthanol, chlorure de méthyle et HCl

    cordialement

  8. #7
    molecule10

    Re : HCL methalonique

    Bonsoir HarleyApril :

    J'ai trouvé sur Google ( voir chlorométhane ) , cet article qui montre que le CH3Cl ne se forme pas si facilement . Il faut alors garder la solution concentrée de HCl au frigo .


    Propriétés physico-chimiques[modifier]

    chlorométhane est hydrolysé par l'eau à haute température pour former du méthanol CH3OH et du chlorure d'hydrogène HCl :
    CH3Cl + H2O → CH3OH + HCl.

    Cette réaction est catalysée par des composés alcalins. La réaction réciproque permet de synthétiser CH3Cl en faisant barboter du chlorure d'hydrogène dans du méthanol en présence éventuellement de chlorure de zinc ZnCl2 comme catalyseur, ou en faisant réagir du méthanol et du chlorure d'hydrogène à 350 °C sur de l'alumine Al2O3 :

    CH3OH + HCl → CH3Cl + H2O.
    À plus basse température, le chlorométhane forme un hydrate avec l'eau, ce qui pose problème dans les systèmes de réfrigération13.

    Meilleures salutations .

  9. #8
    invite890edacd

    Re : HCL methalonique

    bonjour à tous
    merci beaucoup pour vos réponses

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : HCL methalonique

    il y a une différence entre avoir une méthode de préparation efficace du chlorométhane d'une part et observer la formation d'assez de ce gaz pour avoir la désagréable surprise d'un geyser de méthanol chlorhydrique (expérience vécue dans le labo d'à côté)
    il y a donc des labos qui interdisent tout simplement de garder du méthanol chlorhydrique

    cordialement

Discussions similaires

  1. Préparer HCl 0,1M à partir de HCl 37%
    Par inviteacd9329b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2012, 22h02
  2. Attention (3) ;o]
    Par invite7a49d0d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/08/2010, 07h40
  3. Attention (ii) ;o]
    Par invite7a49d0d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2010, 04h20