comment saturer une solution en silicium?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

comment saturer une solution en silicium?



  1. #1
    Azore

    comment saturer une solution en silicium?


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à obtenir une solution la plus concentrée possible en silicium soluble.
    J'ai trouvé sur le net:

    "La silice se dissout très partiellement dans l'eau pure sous la forme de Si(OH)4 l'acide silicique (acide faible). La limite de solubilité étant de 0,140 g·l-1 à 25 °C"

    Concrètement, quelle matière première à base de silice dois-je dissoudre dans l'eau du robinet si je veux obtenir une solution saturée en acide silicique?
    Est ce que du simple quartz (SiO2) broyé peut faire l'affaire? Si oui cette réaction est-elle rapide et ma solution sera t-elle instantanément saturée?
    Dans le cas contraire, existe-t-il des formes de silice plus solubles que le quartz me permettant de saturer rapidement ma solution?

    Enfin, j'ai pu lire sur internet qu'il existait de la silice colloïdale...
    Qu'est ce que cette forme de silicium concrètement par rapport à l'acide silicique?
    Comment s'obtient la silice colloïdale et y a t-il une manière artisanale d'en fabriquer?

    Merci de vos éclairements

    -----
    Dernière modification par Azore ; 02/04/2013 à 15h46.

  2. #2
    Temujin1982

    Re : comment saturer une solution en silicium?

    Déja vu la propension à la silice à former des polymères variés tu peux oublier dans " l'eau du robinet".
    Ensuite faut pas ou



    solution colloidale c'est du type lait pour une émulsion lipides/eau ou mousse au chocolat pour une mousse gaz/liquide : c'est pas un type de silice particulière.
    Ensuite vu la capacité de Si(OH)4 à former des polymères variés, tu peux oublier avoir SiOH4 dans "l'eau du robinet"
    Finalement la silice SIO2 est cancérigène (type comparable à l'amiante) donc ne t'amuse pas à broyer du quartz..

Discussions similaires

  1. Comment saturer une eau en CO2
    Par invite052dea07 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2012, 10h07
  2. Comment saturer les couleurs d'un badigeon ?
    Par zatt44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2012, 15h02
  3. Comment faire une solution d'Hcl
    Par Chiwie dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2008, 23h23
  4. Comment préparer une solution tampon?
    Par invite37b01100 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2008, 15h17
  5. Comment déterminer une solution ionique?
    Par invite918f713b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2008, 16h54