Diagramme de phase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Diagramme de phase



  1. #1
    Ylane

    Diagramme de phase


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerai obtenir un diagramme de phase d'une solution contenant des alcanes dans un solvant (toluène, ou CHCl3). J'ai bien peur que cela ne se trouve pas facilement...
    Alors peut-être qu'un diagramme de phase d'un alcane léger pur pourrait suffire, n-C8 à n-C15.
    Mon objectif est d'illustrer le fait que plus la pression est importante, plus l'échantillon reste liquide dans une grande gamme de température (il s'agit en réalité d'un circuit d'échantillonnage industriel pour de la chromatographie en ligne).

    Quelqu'un a-t-il quelque chose pour moi ?

    Merci beaucoup,

    Ylane

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Diagramme de phase

    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, disait je crois Malherbe, et les mots pour le dire arrivent aisément. Tu ferais bien de t'inspirer de cette maxime. Car on ne comprend pas ni ce que tu fais, ce que tu cherches, ni de quoi il s'agit.

    Tu parles simultanément d'un diagramme de phase d'un corps pur et d'un mélange. S'agit-il de fusion ? d'ébullition ? De quel alcane s'agit-il ? Et pour toi un alcane en C15 est un alcane léger... Et il pourrait suffire... Suffire pour faire quoi ?
    En quoi un diagramme de phase illustre-t-il un fait bien connu, à savoir que plus la pression augmente, plus un liquide a de la peine à passer en phase vapeur ? En quoi cela se rapporte-t-il à un circuit d'échantillonnage ? C'est quoi un circuit d'échantillonnage ? Qu'est-ce que c'est que la chromatographie en ligne ?

    Quelle salade !

  3. #3
    Ylane

    Re : Diagramme de phase

    Bonjour Moco, et merci pour cet aparté philosophique.

    Dans le cadre de mon doctorat, je réalise en ce moment la partie bibliographique du manuscrit.
    Je travaille sur des systèmes d'échantillonnage faisant intervenir des systèmes de circulation d'échantillons liquides en boucle fermée, sous pression.
    La vanne d'injection, fait aussi office de vanne de prélèvement.
    L'échantillon liquide est prélevé, puis vaporisé et enfin conduit dans l'injecteur d'un CPG.
    Il est important que l'échantillon arrive sous sa forme liquide à l'entrée de la vanne, et il est tout aussi important qu'il "quitte" cette vanne sous sa forme gazeuse. J'en arrive donc au fait : pour illustrer très simplement le phénomène qui a lieu dans ma vanne, j'aimerai obtenir un diagramme de phase qui se rapproche au mieux des échantillon que j'utilise pour mes essais, à savoir une solution d'alcanes linéaires allant du n-C12 au n-C40.
    Alors oui, le C15 est un alcane léger, relativement au C40... Pour en revenir aux dictons & citations : "Tout est relatif !".
    Je prendrai soin d'indiquer sur ce diagramme les conditions de pression est de température à l'entrée de la vanne, et en sortie, pour représenter le changement d'état.
    En espérant avoir été plus clair cette fois-ci, je vous souhaite Moco, une excellente fin de journée,

    Ylane

  4. #4
    moco

    Re : Diagramme de phase

    Non. Tu n'es pas beaucoup plus clair.
    Qu'est-ce que c'est qu'un "système de circulation d'échantillons liquides en boucle fermée, sous pression" ?
    Qu'est-ce que c'est qu'une "circulation en boucle fermée" ? Est-ce que c'est comme dans une centrale thermique, où envoie de l'eau froide dans une tubulure (corps de chauffe) en contact avec une source chaude, puis où l'eau ainsi chauffée traverse une sorte de turbine qu'elle met en marche pour produire de l'énergie électrique avant de se faire refroidir pour entrer à nouveau dans la tubulure du corps de chauffe ? Mais alors pourquoi faudrait-il prendre un échantillon ? Est-ce que tu voudrais remplacer l'eau d'un tel circuit par un alcane avec ou sans CCl4 ? Et pourquoi ?
    Décidément, on n'y comprend pas grand-chose !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ylane

    Re : Diagramme de phase

    Qu'importe le procédé !
    C'est le phénomène de changement d'état en fonction des conditions de pression et de température qui est important.
    Le reste n'est que détails et mise en contexte.

    Ylane

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Diagramme de phase

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, disait je crois Malherbe, et les mots pour le dire arrivent aisément.
    c'est Boileau

    cordialement

  8. #7
    moco

    Re : Diagramme de phase

    Merci Harley, pour Boileau !!!

Discussions similaires

  1. diagramme de phase
    Par invite9a92057f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2010, 14h12
  2. Diagramme de phase
    Par invitefe0f0e69 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2009, 17h27
  3. Diagramme de phase du CO
    Par invite4bb803e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2009, 17h51
  4. diagramme de phase
    Par invite477fb4bd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2008, 17h12
  5. Diagramme de phase
    Par Squared dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/05/2008, 12h06