Bonjour,
J'ai une synthèse avec du PEG diacrylate pour obtenir un hydrogel. Il y a des parties de la synthèse que je ne comprends pas, n'étant pas spécialisée dans les polymères. La réaction se fait entre le PEGDA, le TEA (triethanolamine), le NVP (1-Vinyl-2-pyrrolidinone) et le HPK (1-Hydroxycyclohexyl phenyl ketone). J'ai mis entre parenthèse le lien pour le site de Sigma-Aldrich afin que vous puissiez voir la structure des molécule.
J'ai trouvé que le TEA était un tampon à pH=7.4, le NVP était un inhibiteur et le HPK le photoinitiateur pour la polymérisation UV. Je n'ai aucun soucis avec la présence du HPK, en revanche je ne suis pas sûre de comprendre pourquoi on a le TEA et le NVP. Bien sûr je sais à quoi sert un tampon pH, mais ce que je ne comprends pas c'est son interêt ici.
Voici mes questions numérotées pour faciliter la réponse :
1/ Si je prends un PEG à quatre bras (tétraacrylate) quelle différence aurais-je avec le diacrylate ?
2/ Pourquoi utiliser un tampon pH ?
3/ Pourquoi utiliser un inhibiteur ?
4/ Puis-je remplacer l'inhibiteur actuel par le 2-Pyrrolidinone ?
5/ Au cours de la synthèse, après mélange du PEG, tampon et inhibiteur, ils filtrent à la seringue de 0.2 µm, avant ajout de l'inhibiteur. Pourquoi ?
Voilà, je sais que ce sont des questions pointues, mais j'espère que quelqu'un pourra éclairer ma lanterne. Je n'aime pas l'idée de faire une manip sans comprendre toutes les étapes.
-----