PEG - tensioactif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

PEG - tensioactif



  1. #1
    invite09f6161e

    PEG - tensioactif


    ------

    Bonjour a tous,

    Je souhaiterai comprendre comment fonctionne le polyéthylene glycol (PEG) en tant que tensioactif .
    En effet, je souhaite l'utiliser en tant que dispersant pour éviter la formation d'agglomérats de poudre dans une solution d'éthanol.

    Je me pose alors la question suivante : je sais que le PEG possède des groupements OH hydrophyles et une chaine carbonée entrecoupée d'oxygenes. Est ce que cette chaine est lypophile ? Dans ce cas, le PEG se rassemblerai pour former des micelles dans l'ethanol empechant l'agglomération des grains de poudre??

    Mais j'ai aussi lu que le PEG est hydrosoluble... Cela signifie donc qu'il est totalement soluble dans l'eau et donc dans l'éthanol... Comment peut il jouer le rôle de tensioactif alors ?

    En fait, je souhaite juste comprendre comment le PEG permet de séparer des grain de poudre au sein d'une solution d'éthanol.

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite09f6161e

    Re : PEG - tensioactif

    HO-CH2-(CH2-O-CH2-)n-CH2-OH

    J'ai omis de noté la formule du PEG , ca peut aider

  3. #3
    invite09f6161e

    Re : PEG - tensioactif

    Aucun chimiste n'a une petite idée?

  4. #4
    moco

    Re : PEG - tensioactif

    Le polyéthylène glycol est une substance de formul -(CH2-CH2-O-)n. Il est liquide ou gras selon le degré de polymérisation. Il se vend sous le nom de Carbowax. Il est un peu soluble dans l'eau. Normalement il n'est pas tensioactif. Mais si on le polymérise en présence de molécules contenant des groupes hydroxy, le polymère devient une substance tensioactive, qu'on utilise comme détergent non ionique. C'est très utile pour la fabrication des shampooings qui n'irritent pas les yeux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite09f6161e

    Re : PEG - tensioactif

    Merci Moco

    Etant donné que le PEG est dans de l'éthanol qui possède des groupement hydroxy, il va se polymériser ?
    Mais comment va t'il se comporter dans la solution d'éthanol (qui possède de la poudre en suspension)? Est t-il possible qu'il empêche la formation d'agglomérats ?

  7. #6
    moco

    Re : PEG - tensioactif

    Une fois que le PEG est polymériser, il ne peut pas se polymériser une seconde fois, qu'il y ait de l'alcool ou non !

  8. #7
    laurisa

    Re : PEG - tensioactif

    Bonjour,
    Dans ton cas, ce n'est pas un côté "tensioactif" que tu utilises : donc mets de côté ce terme là! Comme tu le dis, c'est la propriété de dispersant.
    Le produit en poudre que tu dissous dans l'alcool doit avoir une certaine affinité avec ce PEG. Par exemple, si ta molécule est polaire, tu vas pouvoir faire des liaisons H entre les oxygènes du PEG et les sites accepteurs (H labiles).
    Le reste du PEG (qu'on peut imaginer comme une pelote grossière) va ensuite servir de bouclier pour éviter la formation d'aggrégats entre tes "grains"...
    « Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait. » Lao-Tseu

  9. #8
    invite09f6161e

    Re : PEG - tensioactif

    Merci laurisa, c'est ce que je souhaitais savoir.
    Si la poudre qui est dans l'alcool est de la zircone (ZrO2), le PEG va t-il pouvoir former des liaisons hydrogenes ?? (car il me semble que le ZrO2 est peu polarisable)
    Je pense que oui : les oxygènes de la zircone porteurs de doublets libres vont pouvoir former une liaison hydrogène avec un oxygène du PEG porteur d'un atome d'hydrogene... Est ce bien cela?

  10. #9
    Ragalorion

    Re : PEG - tensioactif

    Citation Envoyé par kixkool Voir le message
    Je pense que oui : les oxygènes de la zircone porteurs de doublets libres vont pouvoir former une liaison hydrogène avec un oxygène du PEG porteur d'un atome d'hydrogene... Est ce bien cela?
    Je ne pense pas car les oxygènes du PEG porteur d'un hydrogène y'en a que deux par molécules et sur un polymère ca représente pas grand chose.
    Autant prendre de l'ethylene glycol OH-CH2-CH2-OH si c'était l'effet attendu.
    Ca doit plus être une intéraction entre le métal et les doublets non liants des oxygènes de la chaine PEG d'après moi.
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  11. #10
    laurisa

    Re : PEG - tensioactif

    Citation Envoyé par Ragalorion Voir le message
    Je ne pense pas car les oxygènes du PEG porteur d'un hydrogène y'en a que deux par molécules et sur un polymère ca représente pas grand chose.
    Autant prendre de l'ethylene glycol OH-CH2-CH2-OH si c'était l'effet attendu.
    Ca doit plus être une intéraction entre le métal et les doublets non liants des oxygènes de la chaine PEG d'après moi.
    Je dirais aussi qu'il doit plutôt y avoir des intéractions sous forme de liaisons datives entre le Zr et un ou plusieurs atomes d'oxygène du PEG (un peu à la façon des éther-couronne). Ton oxyde est entouré d'une pelote de PEG donc pas d'aggrégation possible.
    On comprend bien qu'à l'inverse sans PEG, chaque oxygène d'un ZrO2 peut établir une (ou 2) liaison(s) dative(s) avec un (ou 2) autre Zr , tout ça répété n fois on a formation d'agrégats...
    « Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait. » Lao-Tseu

  12. #11
    jgiovan

    Re : PEG - tensioactif

    Bonjour,

    Je partage l'avis de Laurisa. Le PEG va se complexer aux particules de zircone et favoriser la stabilité de la suspension de deux facons : le PEG étant soluble dans l'éthanol, il va éviter la sédimentation des particules. Il va en outre jouer le rôle de "bouclier" en limitant l'aggrégation des particules.

    Deux paramètres vont jouer un rôle dans la stabilité de ta suspension : la taille des particules (plus elles sont petites, plus la suspension sera stable mais plus tu risques leur aggrégation et donc leur sédimentation) et la longueur de chaine de ton PEG (commercialement on trouve toutes les masses moléculaires, de quelques dizaines à plusieurs milliers de g/mol).

    C'est la bonne adéquation de ces deux facteurs qui stabilisera ta suspension : si les PEG sont trop longs ils aggrégeront plusieurs particules entre elles. S'ils sont trop courts ils ne joueront pas leur rôle de dispersants.

    A toi de jouer !

  13. #12
    invite09f6161e

    Re : PEG - tensioactif

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre coup de main !!

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Rôle du PEG dans l'extraction
    Par invitea5ce7ce1 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2008, 13h39
  2. Peg
    Par invite3b88daf5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2008, 21h22
  3. [Biologie Moléculaire] PEG principe
    Par invitec422c48a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2008, 21h16
  4. Polyéthylène glycol (PEG)
    Par invite94612525 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2006, 16h23
  5. besoin d info sur la transfo des levure au PEG
    Par inviteee640739 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2006, 00h03