Synthèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Synthèse



  1. #1
    invite4f131cfc

    Synthèse


    ------

    Bonsoir,

    Je dois rédiger une synthèse sur ces 2 documents et je dois avouer que j'ai un peu de mal.
    Je demande juste un petit coup de pouce pour m'aider à décoller

    DOCUMENT 1
    Le dioxyde de soufre SOz, appelé aussi anhydride sulfureux, est un antiseptique rajouté aux
    moûts à la vendange et au vin pendant l'élevage, pour contrôler le développement des
    microorganismes, en vue d'un bon déroulement de la vinification et d'une bonne conservation
    des vins. 1I arrête momentanément ou définitivement le développement des bactéries ou des
    levures. On peut ainsi contrôler les fermentations alcoolique et/ou malolactique. Pour la
    vinification des vins moelleux, il est nécessaire d'arrêter la fermentation alcoolique, en tuant
    les levures, pour garder un taux de sucres suffisamment élevé.
    Le dioxyde de soufre permet aussi de protéger le vin de proliférations bactériennes.
    Le pouvoir réducteur du dioxyde de soufre est 'important, ce qui protège des substances·
    comme les matières colorantes des tanins, les arômes responsables du fruité et l'éthanol d'une
    oxydation. Celle-ci serait préjudiciable pour les qualités gustatives et olfactives des vins,
    pourrait altérer la coloration des vins et le vieillissement. Par contre, il est nécessaire d'en
    limiter l'utilisation, car il peut altérer les qualités organoleptiques d'un vin et une quantité trop
    importante peut être nocive à la santé des consommateurs.
    L'anhydride sulfureux est présent sous deux formes, à l'état libre et sous forme combinée
    avec l'éthanal principalement, sous forme d'acide étbanolsulfonique CH3-CHOH-S03H. Il est
    intéressant de doser le dioxyde de soufre libre, qui est responsable du caractère gustatif et de
    l'effet protecteur, mais aussi le dioxyde de soufre total. En effet, cela nous permettra de faire
    la correction de l'acidité totale du vin, mais surtout les normes portent sur la quantité
    maximale de S02 total. Pour les vins secs, les teneurs maximales de S02 autorisées sont:
    160 mg' L-\ - pour les vins rouges;
    210 mg' L-\ - pour les vins blancs;
    300 mg' L-\ - pour les vins liquoreux.
    La détermination de la quantité SO} (libre ou total) dans le vin s'effectue par dosage direct
    d'oxydoréduction, en présence d'empois d'amidon. Pour cela, prélever précisément à la
    pipette jaugée 20 mL de vin. Ajouter 1 mL d'acide sulfurique l-hS04 concentré.
    Effectuer immédiatement le dosage par une solution de diicde dans l'iodure de potassium de
    concentration cn =10.3 mol-L", en présence d'empois d'amidon.
    La persistance de la coloration violette permet de repérer l'équivalence. Il n'est pas forcément
    facile de déterminer la persistance de la coloration. Lorsque la coloration violette apparaît,
    attendre une minute. Si celle-ci est persistante, alors relever le volume de h versé; sinon,
    rajouter une goutte de solution titrante et s'assurer qu'il n'y a pas à nouveau décoloration au
    bout d'une minute.
    BUP nO897, octobre 2007, Vol. 101- Johann JÉZÉQUEL et Hélène MONIN-SOYER


    DOCUMENT2, Les espèces chimiques présentes dans le vin
    Dans le vin, on trouve beaucoup d'espèces chimiques différentes; l'espèce majoritaire est
    l'eau (80 %). L'éthanol représente quant à lui 7 à t6 % du volume total du vin.
    Plusieurs acides sont présents, comme l'acide citrique, lactique, succinique, l'acide tartrique
    (il est en petite quantité dans les vins de bonne qualité), l'acide malique (il contribue à définir
    l'état de maturité du raisin).
    On rencontre des sucres, du dioxyde de soufre et aussi des espèces ioniques: cr, K+,Na+...
    Cette liste n'est pas exhaustive, bien d'autres espèces chimiques peuvent être détectées.

    Rédiger en 25 lignes environ une synthèse de ces deux documents. Cette synthèse devra présenter quelques exemples d'espèces chimiques présentes dans le vin. Un exemple de titrage d'une espèce chimique sera présenté, en précisant ses caractéristiques (espèce titrante,espèce titrée, grandeur suivie et norme en vigueur).

    Merci d'avance
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Synthèse

    Bonsoir et bienvenue sur le forum, mais désolé, on peut pas faire le travail à ta place...

  3. #3
    invite4f131cfc

    Re : Synthèse

    Oui je comprends.
    Je pense avoir compris que l'espèce titrante est le dioxyde de souffre qui agit donc sur l'espèce titrée, la solution de diiode dans l'ionure de potassium afin d'empêcher le développement de micro-organismes et de bactéries.
    J'aimerais savoir si j'ai raison.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2013, 04h20
  2. synthèse soustractive et synthèse additive
    Par assianounette dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2012, 06h19
  3. synthese de l'indigo..quel synthése peut la substituer ?
    Par invitecd4d53e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2011, 13h16
  4. Synthèse
    Par invitea1bd8001 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 19/07/2010, 17h55