Lavage de NH3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Lavage de NH3



  1. #1
    invitee422de4f

    Lavage de NH3


    ------

    bonsoir tous le monde, j'espére que vous allez bien,
    bon je suis chargé de faire un petit projet concernant le dimensionnement d'un contacteur gaz-liquide, pour le faire, le prof nous a suggéré de choisir une activité industrielle et de travailler là dessus. Pour moi, j'ai choisi le lavage d'un gaz qui contient l’ammoniac NH3 et je veux savoir quel solvant le plus adéquat pour eliminer le NH3 du gaz sachant que le debit du gaz est de 11m^3/h et la temperature d'entreé est de 90°C, et je veux savoir egalement le type de contacteur que dois-je utiliser (colonne à garnissage, colonne à pulvérisation, colonne à bulles ...) et pourquoi et merci d'avance
    cordialement;

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Lavage de NH3

    Bonjour

    En fait tu nous demande de faire tout ton travail c'est ça ?
    Quelques indices : Dans quoi le NH3 se solubilise facilement ? Qu'est ce qui le fait passer de la forme NH3 à NH4+ ?
    Quels sont les différences entre les technologies que tu énumères ?

  3. #3
    invitee422de4f

    Re : Lavage de NH3

    merci Dudulle pour ton intervention,
    mon travail c'est de dimensionner càd de calculer les dimensions de la colonne, en fait j'ai cherché sur internet et même en consultant des livres, et j'ai pas trouvé grand chose, sauf que dans l'activité industrielle ils travaillent avec l'acide phosphorique comme solvant mais ça fait presque 1 mois que je cherche les parametres physico-chimique de NH3 dans H3PO4 à savoir la constante d'henry, ou solubilité mais j'ai rien trouvé.

  4. #4
    moco

    Re : Lavage de NH3

    Il n'y a pas de constante de Henry pour NH3 en contact avec des solutions acides. Dans ces circonstances, NH3 est dissous en totalité. Et il ne reste pas la moindre molécule de NH3 dans l'air.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee422de4f

    Re : Lavage de NH3

    justement, et pour cela je voulais changer le solvant par un autre tout en vérifiant que NH3 soit soluble dans ce dernier
    et merci d'avance

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Lavage de NH3

    Il faut utiliser une solution acide ; le choix est vaste, mais pour des raisons de corrosion on utilise souvent H3PO4. Si tu veux utiliser H2SO4 par exemple il faudra prendre des matériaux compatibles.
    On injecte la solution acide en tête de colonne, une sonde de pH-mètre mesure le pH en bas de colonne pour ajuster le débit. On peut aussi avoir un analyseur de NH3 en ligne en tête de colonne.

    Il y a plusieurs possibilités pour la tour de lavage, mais avec ton débit (qui est assez faible) je conseillerai soit une petite colonne à garnissage structuré (faible pertes de charges), soit une colonne à calottes (pertes de charge plus grande, compte 5mb par plateau).
    En théorie 1 seul étage suffit, mais il est préférable d'en prendre 2 ou 3.

    En ce qui concerne la solubilité il suffit de chercher celle du sel correspondant.
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 15/03/2013 à 22h36.

  8. #7
    invitee422de4f

    Re : Lavage de NH3

    mercii Dudulle pour ta réponse

  9. #8
    invite59e5b01a

    Re : Lavage de NH3

    bonsoir tous le monde, ,
    je suis chargé de faire un projet pour le dimensionnement d'une colonne à pulvérisation pour le lavage d'un gaz qui contient l’ammoniac NH3 avec H3PO4 et je veux savoir si vous pouvez m'aider avec des documents dans ce sujet sachant que le débit des gaz est de 250000 m^3/h avec une Température de 80°C.

    Merci bcp

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2013, 09h37
  2. lavage NH3
    Par invite2f8513b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2010, 17h04
  3. formation de [Co(NH3)5Cl]Cl2 et [Co(NH3)6]Cl3
    Par invite79c92465 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2009, 12h04
  4. SVP comment isoler NH3 du mélange NaNO3 + NH3 + H2O
    Par invite2c8a557a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2006, 18h04
  5. Nh3
    Par invitefbc9b014 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2006, 13h06