Régle de holleman : halogène, désactivant mais M+ ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Régle de holleman : halogène, désactivant mais M+ ?



  1. #1
    paces

    Question Régle de holleman : halogène, désactivant mais M+ ?


    ------

    Bonjour,

    Dans mon cours sur les benzènes et dérivés (je précise que je suis en PACES), concernant les SE et plus particulièrement la règle de Holleman, j'ai du mal à comprendre comment le prof (ou holleman) a catégorisé tout ça. Je m'explique, il nous la présente sous forme d'un tableau partagé en deux parties :
    Les ORTHO et PARA orienteurs :
    Activants :
    -NH2
    -OH
    -O
    -R
    ------
    Désactivants :
    -Cl
    -Br
    -I

    Les META orienteurs : Tous désactivants
    -COOH
    ...

    Le problème c'est que je comprends pas ce qu'il entend par "désactivant" pour les halogènes, ils sont inductifs attracteurs I- mais ont un effet mesomère donneur M+ au même titre que OH non ??

    Du coup, vu qu'on a pas de correction officielle.., dans les annales j'ai un peu du mal :
    1) Pour des réactions de substitution électrophile, le benzène est moins réactif que l'acide benzoïque (je dirai Faux, le tableau confirme?)
    2) Pour des réactions de substitution électrophile, le chlorobenzène est moins réactif que le benzène (je dirai Faux il a un effet mésomère donneur M+ donc enrichie le cycle en e-, sauf que la est mon problème puisqu'il est dit désactivant donc moins réactif ??)
    3) Pour des réactions de substitution électrophile, le phénol est moins réactif que le benzène (je dirai Faux car effet mésomère donneur prévaut sur effet inductif attracteur, et le tableau confirme?)

    Désolé je suis un peu nul en chimie orga je me découvre un peu ce semestre donc j'ai pas encore trop confiance en moi..

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    rododu27

    Re : Régle de holleman : halogène, désactivant mais M+ ?

    Ce qu'il faut savoir c'est que les effets mésomères l'emportent toujours sur les effets inductifs. Les effets inductifs ont une influence que sur 2-3 trois liaisons.

    L'exception est en effet les halogènes, car d'un point de vue de réactivité c'est leurs effets -I qu'il faut prendre en compte. En revanche pour l'endroit où va être introduit le nouveau groupement c'est leurs effets +M qui orientent.

    Quand tu enrichis ton aromatique, il réagit plus vite en présence d'un électrophile. Quand tu l'appauvris il réagit moins vite. Etant donné que le benzène étant déjà faible niveau réactivité, s'il est encore plus appauvrit la réaction ne se fera peu ou pas.

    Pour tes questions, en effet le chlorobenzène est moins réactif que le benzène, car il est un peu plus appauvrit.

  3. #3
    paces

    Re : Régle de holleman : halogène, désactivant mais M+ ?

    Parfait, Merci beaucoup !
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Règles de Holleman
    Par tibmaster dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2012, 18h23
  2. nitrobenzene & holleman
    Par turgot41 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2010, 09h50
  3. [Dém] Règle de l'Hospital, mais sans les accroissement finis
    Par invitee7ddda3d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2009, 16h48
  4. groupement activant desactivant
    Par tpbasket19 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2008, 17h16
  5. règle de markonivkov avec un réactif contenant un halogène
    Par invite7335db1f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2008, 14h40