Gestion de la combustion optimal du butane quel paramètres ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Gestion de la combustion optimal du butane quel paramètres ?



  1. #1
    nornand

    Gestion de la combustion optimal du butane quel paramètres ?


    ------

    Bonjour à tous et toutes, je suis en instance de réaliser un circuit électronique pour la gestion d'un brûleur de gaz butane , j'ai collecté les infos qui me paraissent pertinentes pour cette réalisation.
    Il reste un point sur lequel je butte, dans la combustion du gaz , dans l'exemple ci dessous il est indiqué un manque d'air (2/ )
    l'analyse de la température de la couleur de la flamme et du dégagement de CO² permettent de compenser ce manque d'air.
    Mais que se passe t'il s'il y a trop d'air ?? là je n'est pas trouvé
    question subsidiaire quel est le ratio air /gaz pour une combustion complète ? si j'obtient ce paramètre je peut gérer l'arrivée d'air en fonction du débit du gaz, et là c'est le bonheur ! le contrôle de la bonne combustion ne sera qu'une sécurité du bon fonctionnement du montage.

    je suis une bille en chimie donc une explication simple si possible me conviendrait parfaitement pour corriger cet apport superflu en d'air , ma gestion de la flamme vous semble t'elle valide

    ** Pourquoi ce montage qui peut vous paraitre complexe , simplement il s'agit d'un projet d'un brûleur mobile en altitude, donc avec de fortes variation de la densité de l'air ambiant d'ou une nécessitée de compenser par un apport d'air forcé.


    combustion complète du butane :Source : http://www.pierron.fr
    1/
    Flamme bleue = mesure colorimétrique
    On dit alors que la combustion estcomplète car l’air est en quantité suffisante.
    Il se dégage de l’énergiethermique. = Mesure thermique
    La combustion du butane produit del’eau. = Mesure hygrométrique int /ext et comparaison.
    Il s’agit du dioxyde de carbone. =Mesure thermique avec correction de la température extérieure
    2/
    la combustion incomplète du butanedans le dioxygène manque d'air
    La flamme est jaune. = Mesurecolorimétrique
    Peu de chaleur se dégage. = Mesurethermique
    La combustion incomplète du butaneproduit du carbone.
    Génération de monoxyde de carbone. =Mesure du taux de CO² (avant combustion "ref étalonnage" et pendant la combustion)
    ______________________________ ______________________________ ______________________________ ___________________

    si après le process de mesure et contrôle
    Partie gestion du brûleur partie régulation)
    pour rétablir une combustion complète↔ augmenter l'arrivée d'air, mesure débimètre d'air.'voir ratio air gaz'


    Contrôle de la présence de la flamme,« LRD » + ampli
    Brûleur éteint mesure de la lumièredans l'enceinte de combustion ,
    si claire = flamme présente = ok
    si obscure = flamme absente = arrêt gaz + ventilation de la chambre de combustion -> ventilation on

    redémarrage de la flamme:
    gaz ouvert , amorceur à arc( ou piezo) on , apport d'air on -> attente flamme. (3s) . 5 tentatives de ré-allumage.
    ______________________________ ______________________________ ____________________

    Pour les inquiets je vous rassure il s'agit d'un projet réalisé dans un but expérimental cf**, d'autres personnes sont chargées de la construction des professionnels de la soudure et de la tôlerie.
    la totalité du brûleur ainsi que de l'électronique de gestion ne devrait pas étre plus gros q'une boite de conserve. Je ne m'occupe que de la partie gestion électronique de l'ensemble.

    Merci :

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Gestion de la combustion optimal du butane quel paramètres ?

    On ne parvient pas à suivre ton langage, qui fait dans l'incohérent. On peut lire des mots qui se suivent, séparés par des signes égale (=), sans verbe, avec plein de virgules, des abréviations obscures. On ne sait pas quand une suite de mots est achevée, quand une autre commence. On ne sait pas ce que tu fais, où tu vas, d'où tu viens et ce que tu cherches.

  3. #3
    nornand

    Re : Gestion de la combustion optimal du butane quel paramètres ?

    pouvez vous répondre a cette question ,


    quel est le ratio air /gaz pour une combustion complète du gaz butane ?



  4. #4
    nornand

    Re : Gestion de la combustion optimal du butane quel paramètres ?

    j'ai trouvé le résultat d'un apport d'air excessif , on retrouve de l'oxygène dans les gaz de combustion.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quel poêle à combustion étanche ?
    Par invite3c9b23b8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2010, 11h45
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2010, 08h47
  3. [Statistiques sur R] Quel modèle choisir ? (nombre de paramètres..)
    Par haricotnain dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2010, 18h52
  4. Mauvaise combustion gaz butane ?
    Par xhark dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2009, 20h08
  5. quel son potentiellement optimal pour mon pc ?
    Par invitecddd1763 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/05/2007, 17h08