quel son potentiellement optimal pour mon pc ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

quel son potentiellement optimal pour mon pc ?



  1. #1
    invitecddd1763

    Cool quel son potentiellement optimal pour mon pc ?


    ------

    Je dispose d'un ordinateur portable relativement récent, bien que de l'année dernière tout de même. Je désire m'équiper d'un peu de bon son hp 2.1 ou 5.1 j'hésite énormément.
    Je me demandais, en outre, si l'investissement, qui peut être parfois conséquent, se retrouvait dans la qualité sonore sachant que ma carte son ne doit pas être térrible mon portable est un ASUS A6J avec un dual core (T 2400) de 1,83 je crois et 1GB de DDR II, 100 DD, carte graphique ATI radéon X 1600 256 Meg ... mais j'ignore la qualité de ma carte son or je me doute que ce n'est pas le point fort de mon PC. Néanmoins, cela est-il important ou non ? Les systèmes disposent-ils de leurs propres cartes son ?
    Dois-je plutôt prendre du 2.1 et lequel ou du 5.1 ?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    enderalartic

    Re : quel son potentiellement optimal pour mon pc ?

    Souvent, sur les portables, la carte son est intégrée, je ne connais pas ton matos, donc le plus simple , regarde la connectique derriere, si tu as orange vert, noir, rose et bleu c'est bon pour le 5.1, sinon tant pis (il faut orange et noir surtout)

  3. #3
    invitecddd1763

    Re : quel son potentiellement optimal pour mon pc ?

    Bonjour enderalartic,
    je ne dispose d'aucune fiche couleur particulière sur mon portable. Dois-je en déduire que c'est mort ?

  4. #4
    wizz

    Re : quel son potentiellement optimal pour mon pc ?

    avec une simple prise audio (verte) tu as un systeme 2.1
    et dans la plupart des cas, ça suffit

    et ne pas oublier que tu as un portable, donc mobilité, et donc tu ne profiteras de ton kit audio que de temps en temps seulement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecddd1763

    Re : quel son potentiellement optimal pour mon pc ?

    bonjour wizz,
    Ce sera donc du 2.1 pas de souci de toute façon je trouve en effet cela plus en accord avec la nature disons compacte de mon choix de pc.
    Néanmoins, pense-tu que, malgré une carte son soit certainement moyenne, cela soit intéressant d'acheter un système tel que l'altec lansing FX 6021 qui coute en moyenne 180 €. Je me demnde si l'investissement en vaut la peine ou s'il ne sert à rien de taper dans le haut de gamme étant donné mon matériel ?
    merci d'avance !!!
    PS : Je suis ouvert à tous les avis sur la question !!

  7. #6
    enderalartic

    Re : quel son potentiellement optimal pour mon pc ?

    Le 5.1 fait partie des choses que tu vas garder d'un ordi a l'autre, je te conseillerais donc d'y mettre le prix

  8. #7
    invite533b878d

    Re : quel son potentiellement optimal pour mon pc ?

    Bonjour,

    J'ai moi-même rencontré ce problème il y a quelques temps. J'ai moi aussi un pc portable, avec une malheureuse carte son qui ne gère pas le 5.1.

    J'ai contourné le problème. Moi, j'ai acheté le pack 5.1 Creative T 6100, excellent produit, soit dit en passant, et j'ai acheté une petite carte son 5.1 externe, pour 30€ à la Fnac.
    http://www4.fnac.com/Shelf/article.a...To=0&Nu=1&Fr=0

    C'est très pratique, et ainsi, je peux profiter du son 5.1 sans débourser des sommes astronomiques.

    Cordialement,

  9. #8
    invitecddd1763

    Re : quel son potentiellement optimal pour mon pc ?

    bonsoir à tous,
    je suis allé voir la carte son externe, cela semble être en effet une bonne solution de contournement. Mais ce n'est pas trop encombrant si on doit cumuler la carte externe, lepc et le kit d'enceintes ?
    Le kit créative semble en tout cas être du bon matos.... A mûrir je vous remercie !

  10. #9
    wizz

    Re : quel son potentiellement optimal pour mon pc ?

    kit audio 5.1
    http://www.lesnumeriques.com/article-64.html
    il n'y a pas de miracle à attendre d'un kit 5.1 à 70€

    et pour une carte son externe à 30€, je pense qu'un chipset audio intégré fait aussi bien , voire même mieux pour ceux qui ont connu le soundstorm du NF2.
    C'est juste dommage que son portable ne fait pas le 5.1 apparement.

    Donc on revient à l'utilité d'un kit 5.1:
    Pour quelles raisons aura t on besoin d'un 5.1, et en profiter?
    -> je regarde un film dont l'audio est du 5.1,
    "je" suis au mileu de la chaussée
    vroum
    j'entends derrière moi les voitures passer de gauche à droite
    et j'entends devant moi les voitures passer de droite à gauche
    trop cool!!!!
    Ou un film de guerre.
    Ou un concert
    C'est de l'immersion totale comme en vraie.

    -> je joue (seul dans une pièce calme!!!) à certains jeux vidéo
    bang
    ah le salopard. il me tire dans le dos. il est derrière moi, à gauche.

    Donc à part ces 2 cas, l'utilisation d'un 5.1 n'est pas utile

  11. #10
    invitecddd1763

    Re : quel son potentiellement optimal pour mon pc ?

    Bonjour à tous,
    Je partage le point de vue de wizz sur l'utilité du 5.1, mon problème central n'est d'ailleurs pas uniquement le choix entre du 2.1 ou du 5.1, mais bel est bien l'opportunité d'investir dans des enceintes parfois coûteuses sans savoir si la faiblesse de ma carte son rend pertinents de tels investissements (par ex le modèle de chez altec vaut 180 €). Cela en vaut'il la peine où dois-je plutôt regarder du côté d'un mini chaîne (je ne veux pas prendre les deux ce serait ridicule).
    Cordialement,
    Aelle

  12. #11
    invitecddd1763

    Re : quel son potentiellement optimal pour mon pc ?

    RE bonjours à tous,
    pour apporter une précision, le guide d'utilisation de mon portable indique que sur certains modèles de la même série une des prise latérale est une prise jack numérique SPDIF comment puis-je savoir si cela est le cas pour mon pc ?
    L'intitulé complet de ma machine est : ASUS A6JA-Q021H Duo core T2400 (1.83Ghz 2Mo...les autres composants étants décrits plus haut )
    Sincèrement,
    Aelle

  13. #12
    wizz

    Re : quel son potentiellement optimal pour mon pc ?

    Pour la prise SPDIF, il te suffit de regarder. C'est une prise très spécifique et c'est indiquée.
    http://www.ixbt.com/short/2k3-09/max3-a64-1.jpg
    Les 2 prises carrées noires, juste en dessous des PS2
    Mais parfois, c'est aussi une prise RCA ou une sortie optique


    http://www.asus.com/products4.aspx?m...24&l3=134&l4=0
    Je vois que tu as 3 prises pour la partie audio (audio, line in, micro). Tous les chipsets audio intégré modernes font du 5.1 sans exception, voire d'avantage.
    Donc tu pourras utiliser un kit audio 5.1 si tu veux. Il te suffira de configurer l'utilitaire audio de Asus qui changera ces 3 prises en (audio avant, audio arrière, caisson central). Il va de soi que dans ce cas, tu perds les fonctions micro et line in.
    C'est ce qu'on appelle une prise partagée (entre 2 fonctions).

    Pour ce qui est des kit audio très haut de gamme, que ce soit 2.1 ou 5.1, je ne pense pas que ça vaut le coup. Il est rare d'être capable de profiter de la qualité de ces HP. Il faut:
    -avoir des bonnes oreilles intactes
    -utiliser des fichiers audio de qualité (et pas des MP3 à 128kb par exemple)
    -avoir un environnement silencieux (pas de bruit d'aspirateur , d'ascenseur, de la perceuse du voisin, de la circulation automobile devant, etc...)

    Bref. Un kit à 100€ est déjà très bien. Et le chipset audio intégré aussi.
    Pas besoin de plus.

  14. #13
    invitecddd1763

    Re : quel son potentiellement optimal pour mon pc ?

    Bonjours wizz,

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Je vois que tu as 3 prises pour la partie audio (audio, line in, micro). Tous les chipsets audio intégré modernes font du 5.1 sans exception, voire d'avantage.
    Donc tu pourras utiliser un kit audio 5.1 si tu veux. Il te suffira de configurer l'utilitaire audio de Asus qui changera ces 3 prises en (audio avant, audio arrière, caisson central). Il va de soi que dans ce cas, tu perds les fonctions micro et line in.
    C'est ce qu'on appelle une prise partagée (entre 2 fonctions).

    Ainsi il suffit de configurer le logiciel realtek. Je viens d l'ouvrir pour la première fois et en effet, il y a une colonne SPIDF mais elle est inactive alors est-ce parce que rien n'est branché sur mes prises ? probable. En tout cas les enceintes intégrées au pc m'ont offert un petit concert d'effet suround "vol d'insecte" en démo réalisée par le logiciel en question.

    Pour ce qui est des kit audio très haut de gamme, que ce soit 2.1 ou 5.1, je ne pense pas que ça vaut le coup. Il est rare d'être capable de profiter de la qualité de ces HP. Il faut:
    -avoir des bonnes oreilles intactes
    -utiliser des fichiers audio de qualité (et pas des MP3 à 128kb par exemple)
    -avoir un environnement silencieux (pas de bruit d'aspirateur , d'ascenseur, de la perceuse du voisin, de la circulation automobile devant, etc...)

    Bref. Un kit à 100€ est déjà très bien. Et le chipset audio intégré aussi.
    Pas besoin de plus.
    Donc ça ne sert à rien (même si j'ai de bonnes oreilles, que je n'ais que du mp3 à 160 min, et qu'il n'y a pas beaucoup de bruit chez moi) de prendre les enceintes altec précitées ! Bon je vais rechercher autre chose
    Merci beaucoup !
    cordialement
    Aelle

Discussions similaires

  1. Quel bac pour ingénieur du son ?
    Par invite6dfbe774 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2007, 22h02
  2. Système optimal pour passerelle ?
    Par invite4592755f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2007, 18h12
  3. quel driver son pour carte mère msi 6728
    Par invite6ad5b48e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2007, 20h34
  4. Quel téléscope pour mon fils et moi?
    Par invitedaaff569 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 46
    Dernier message: 14/12/2006, 19h48
  5. Quel type de mémoire pour mon PC ?
    Par invite24357dd0 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2005, 19h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...