[Besoin de conseil] Oral de TPE seul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[Besoin de conseil] Oral de TPE seul



  1. #1
    invite147c9d4c

    [Besoin de conseil] Oral de TPE seul


    ------

    Bonjour à tous chers membres du Forum Futura Science,

    Je vous expose mon problème, je suis en première S et je vais passer mon oral de TPE d'ici une semaine, j'ai déjà rendu mon
    dossier et je passe seul...

    Pourquoi?

    Tout simplement parce que j'ai changé de lycée en cours d'année et je me retrouve à fournir le TPE seul, voilà tout.

    Hors mis cette histoire, il en suit donc que je n'ai seulement que 5 minutes pour parler.

    Mon problème est donc: "Que dire durant ces 5 minutes ?". Sachant que c'est assez difficile de reprendre les grands axes de ma production qui fait une quarantaine de page ...

    Informations complémentaires:
    Mon TPE s'intitule "Les arômes" "De quels manières un arôme naturel et un arôme artificiel sont ils perçus par l'homme et quels sont leurs différences ?"

    J'ai fait 3 parties: "Caractéristique et composition chimique d'un arôme"; "Expérience: Estérification de l'arôme de banane, protocole et interprétations"; "Les sens gustatif et olfactif"

    Merci d'avance de votre aide.
    Avec mes salutations les plus distinguées

    -Trigamma

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : [Besoin de conseil] Oral de TPE seul

    Bonjour,

    j'ai déplacé en chimie où ça me parait plus adéquat
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    Nox

    Re : [Besoin de conseil] Oral de TPE seul

    Bonjour,

    C'est toute la difficulté de ce type de présentation : dégager les informations essentielles. Compétence difficile à acquérir mais nécessaire dans la vie professionnelle.

    Tu indiques avoir fait une expérience : c'est à mon avis un point sur lequel il faut insister. Expliquer l'origine de cette manipulation par rapport à tes questionnements, et les conclusions que tu en as tiré. Donc sur ta première partie montrer que tu as fournis un bon travail bibliographique, et que comme ça tu peux présenter les notions nécessaires pour comprendre la suite.

    De manière plus générale, il faut se dire : qu'est-ce que je dirai pour présenter mon travail en 15 secondes ? En 1 minute ? En 3 minutes ? En 5 minutes ? En 10 minutes ? Ceci dans le but de hiérarchiser les informations. Et ensuite bien sûr s'entraîner à l'oral pour vérifier que tu restes dans le temps alloué.

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  4. #4
    invite147c9d4c

    Re : [Besoin de conseil] Oral de TPE seul

    Merci de ta réponse Nox, elle m'aide vraiment

    Juste êtes-vous sûre que comme ma partie 3 concerne la SVT je peux me permettre de ne pas en parler, comme un prof de SVT sera présent à l'oral :/

    Malgré que je n'ai que 5 minutes cela va être difficile de traiter toutes les papilles gustatives, l'odorat ect...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nox

    Re : [Besoin de conseil] Oral de TPE seul

    Je n'ai pas dit que tu ne devais faire la partie 3 à l'oral, mais après c'est à toi de voir la durée à accorder à chaque partie. Ca risque d'être rapide, mais il faut trouver un compromis mais c'est très difficile de te conseiller plus précisément sans te voir le répéter à l'oral ...

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide oral tpe
    Par invite0ea3baf5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2013, 13h14
  2. [TPE] Choix d'un sujet (physique/maths), besoin de conseil
    Par Pandafurtif dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2011, 18h48
  3. TPE : Besoin de quelque conseil pour la problèmatique
    Par invitee78c2ab4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2010, 18h56
  4. [TPE] Aide Oral TPE Vaccination
    Par invite8fe2a5e7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2008, 16h11
  5. Oral d'électronique. Conseil !!!
    Par invitea0ff316d dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/06/2006, 13h04