Bonjour,j'ai un petit problême de compréhension,j'ai cherché dans les archives du forum et je n'ai point trouvé de réponse a mes questions.
Pour une réaction 2 NO2 (g) <=> 2NO (g) +O2 (g)
On me pose la question : étant donné que en augmentant la température,l'équilibre se déplace vers la formation de NO,la réaction sera éxo ou endothermique ?
La réponse apporté par mon bouquin : Si on augmente la température,le système s'oppose a cette augmentation d'énergie calorifique en se déplaçant dans le sens qui absorbe la chaleur,c'est dire le sens qui marque la réaction endothermique,il s'agit dont d'une réaction endothermique.
Mon problème est que je ne suis pas sur d'avoir bien compris tout les principes,pour toute réaction de gauche a droite c'est endothermique,et de droite a gauche c'est exothermique ?
Sur un autre problème j'ai C (s) + 1/2 O2 (g) <=> CO (g) ΔH = -155KJ
On me pose la question si on augmente la température que se passe t'il ?
La réponse du livre : Une augmentation de la température fait que le système tend a absorber de l'énergie en se déplaçant dans le sens que la réaction sois endothermique,dans notre cas de droite a gauche.
Est ce que le fait que ΔH = -155KJ soit négatif inverse fait que de droite a gauche devient une réaction endothermique et donc de gauche a droite cela deviendrait extohermique,ou est ce juste une erreur dans le livre,ou alors je n'ai rien compris du tout.
Pardon si mes questions sont peut être basique,mais je bosse des cours de chimie en espagnoles :/
Cordialement
-----