Déplacement d'un équilibre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Déplacement d'un équilibre



  1. #1
    invite11f8a822

    Déplacement d'un équilibre


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Pour m'entrainer je fais souvent des annales de concours et je bloque sur la dernière question d'un sujet :

    on considère la réaction suivante :

    SO2 + 0.5 O2 = SO3

    n(SO2) n(O2) 0

    n(SO2)-x n(O2)-0.5x x

    On suppose la réaction à l'équilibre ( donc dernière ligne du tableau ) et on suppose qu'on ajoute une infime quantité dn de SO2 entrainant une infime variation de l'avancement dx.

    Il faut alors exprimer les différentielles logarithmiques des pressions partielles en O2 et SO2 pour étudier le déplacement de l'équilibre.


    J'ai donc exprimé les pressions partielles à l'équilibre

    P(SO2)= (n(SO2)-x )/nT * Ptot (où nT = ntot )
    Et j'aimerai l'exprimer en fonction de dn et dx mais comme on a pas un produit de facteurs la différentielle logarithmique est un peu pourrie j'arrive pas à séparer les n(SO2) et les x...

    Une idée ?

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Déplacement d'un équilibre

    je suppose que ce qui t'importe c'est le signe de dx/dn ...et que tu travailles à P cste et T cste alors idée : tu ecris la constante K en fonction des nSO2... x ,tu ecris que dK/K = 0 ( différentielle logarithmique) et tu vas avoir une égalité avec des dn , dx et des nombres de moles. Regroupe tous les dx ensemble et tous les dn ensemble... et regarde si le signe du dx/dn n'apparait pas .... n'oublie pas que les nombres de moles sont positifs ... et tu arretes tout calcul dès que tu peux conclure !
    courage et soigne bien l'écriture ( entre nous les nombres de moles a,b,c .... sont plus faciles à manier que des nSO2 , nO2 ... )

Discussions similaires

  1. Deplacement d'un robot.
    Par bird12358 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2009, 11h30
  2. puissance et déplacement d'un fluide
    Par invitead1578fb dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2008, 19h41
  3. Chimie analytique-Déplacement équilibre
    Par invitecf83a5f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/09/2008, 09h44
  4. déplacement équilibre cuivre avec ammoniaque
    Par inviteb531e7a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2008, 16h02
  5. Deplacement d'un capteur IR
    Par invite3211768f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2005, 15h54