Exercices sur les complexes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Exercices sur les complexes



  1. #1
    invite96ebb7e6

    Unhappy Exercices sur les complexes


    ------

    Mon prof de chimie m'a passé des exos et j'ai quelque difficulté à les faire.
    Tout d'abord; est ce que vous pouvez me dire la constance de dissociation de l'ion complexe Tétraamminezinc II et de son pKD correspondant svp.

    1er exo : on mélange 0,5 L de sulfate de fer II à 0,5 mol.L-1 et de 0,5 L de cyanure de potassium à 10-2 mol.L-1. Il se forme l'ion complexe hexacyanoferrate II, [Fe(CN)6]4- , dont la constante de dissociation est KD = 10-24.
    Calculer les concentrations des espèces chimiques présentes dans la solution.
    J'ai calculé la concentration en ion SO42- et K+ qui sont présent dans la solution mais après je bloque totalement, pouvez vous m'aider svp.

    2em exo : 1) Calculer la solubilité en mol.L-1 et en g.L-1 du bromure d'argent, AgBr. ( je l'ai fais )
    2) Dans un litre d'eau, on ajoute 188mg de bromure d'argent, sans variation notable du volume. Calculer le volume d'ammoniac nécessaire à la redissolution complète du précipité sachant que l'ammoniac forme avec les ions argent I ( Ag+ ), le complexe [Ag(NH3)2]+. On considérera que l'addition de NH3 ne modifie pas sensiblement le volume et que l'on peut négliger la réaction de l'ammoniac avec l'eau dans les conditions de l'expérience.
    Est-ce qu'il y a un rapport avec la solubilité de l'AgBr calculé precedement? J'ai calculé le nombre de mol en Ag+ et sa concentration mais après, je ne vois pas comment faire.

    Merci de votre aide =) !

    -----

  2. #2
    invite96ebb7e6

    Re : Exercices sur les complexes

    s'il vous plait

  3. #3
    jeanne08

    Re : Exercices sur les complexes

    pour le premier exo : tu écris l'équilibre réalisé Fe2+ + 6 CN- = FeCN6 4-
    tu écris ensuite les nombres de moles de départ, tu introduis l'avancement x à l'équilibre et tu calcules cet avancement en utilisant Kd ( attention c'est la constante de dissociation donc la constante de la réaction inverse ecrite , et Kd fait intervenir des concentrations ) . On peut aller plus vite mais tu vas y arriver ainsi ... et tu vas voir que la quantité de cyanure restant à l'équilibre est très très petite !

Discussions similaires

  1. Exercices sur les fonctions complexes
    Par invite3b107a53 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2007, 20h55
  2. nombres complexes exercices difficiles
    Par invite6511a44d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/12/2006, 06h35
  3. exercices sur les complexes terminal sti
    Par invite8937d22e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2006, 07h26
  4. Exercices sur les fractions et les puissances
    Par invite5341310d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2006, 16h07